COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Jouets > CYBERGUN
SOCIETE : 
SECTEUR : Biens de consommation > Jouets
NEWS :  25 sur 1 an | 3 sur 1 mois | ISIN : FR0004031839
TVIC 1mois :  +12% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mardi 31 janvier 2017, 19h06  (il y a 86 mois)

CYBERGUN : Résultats semestriels 2016 : résistance du groupe et continuité de l'amélioration des ratios financiers

  • A fin septembre 2016, l'activité du Groupe résiste et connaît même une légère progression, retraité de l'effet de la perte d'une grosse chaine américaine ;
  • Le « cash burn » lié aux activités opérationnelles s'établit à 0,45 MEUR contre 1,4 MEUR pour la même période de l'année précédente ;
  • Les actionnaires de référence et notamment Claude SOLARZ continuent de soutenir fortement la société en ayant réinjecté plus de 1 MEUR depuis mars 2016.

CYBERGUN, acteur mondial du tir de loisirs, présente ses résultats du 1er semestre 2016 (période du 1er avril au 30 septembre 2016). Le rapport financier semestriel a été mis à disposition du public et peut être consulté sur le site Internet de la société à l'adresse www.cybergun.com (Infos Société / Investisseurs / Infos réglementées).

Normes IFRS
Données non auditées
En MEUR
 S1 2015S1 2016
Chiffre d'affaires annuel21,318,7
Marge brute6,65,0
% du chiffre d'affaires31,0%26,8%
Ebitda retraité[1]-0,3-0,9
Résultat opérationnel-1,4-3,2
Coût de l'endettement financier net-0,4-0,1
Résultat net de la période-2,2-3,4

NOUVELLE REDUCTION DES COUTS DE STRUCTURE

Cybergun a réalisé un chiffre d'affaires de 18,7 MEUR sur le 1er semestre 2016. Le différentiel avec le 1er semestre 2015 (environ 2 MEUR) s'explique par la perte de l'activité Softair d'un client principal du Groupe aux Etats-Unis (annoncée dès le printemps 2016 et dont l'impact était prévu dans le budget prévisionnel) et par un décalage de commandes en Amérique Latine, en raison de la dépression de l'économie dans certains pays de la zone et des fortes barrières à l'entrée qui ont ralenti les demandes d'autorisation d'importer.

L'Europe et le reste du monde affichent néanmoins une solide résistance en attendant l'ouverture des nouveaux marchés, notamment militaires, qui feront l'objet d'une communication ultérieure.

Retraité de l'effet déstockage, le taux de marge brute reste stable à 30% (vs 31% l'année dernière), même si, hors retraitement, la marge brute affiche un léger tassement à près de 27%, principalement en raison de la mise en œuvre d'une politique volontariste de déstockage afin de réduire le besoin en fonds de roulement et de dégager des marges de manœuvres financières.

Malgré la baisse de 1,6 MEUR de la marge brute, l'Ebitda retraité, indicateur économique permettant de mesurer l'avancée du plan de réorganisation, reste plus que maitrisé à -0,9 MEUR contre -0,3 MEUR et alors même que -1,9 MEUR étaient attendus sans effet des fortes mesures d'abaissement du point d'équilibre. Cette maitrise de l'atterrissage de l'EBITDA retraité démontre ainsi la forte diminution des coûts fixes de la structure supportée par le Groupe, notamment des coûts liés à la chaine logistique aux Etats-Unis (centralisation de l'ensemble de l'activité sur un site unique à Dallas) qui permettra une économie de 700 KUSD en année pleine et qui ne portera ses fruits que sur le 2ème semestre de l'exercice fiscal 2016-2017 clos au 31 mars prochain.

Les autres charges opérationnelles, principalement liées à cette réorganisation aux Etats-Unis (déstockage, restructuration de la logistique aux Etats-Unis, dépréciations exceptionnelles d'actifs, etc.), entrainent une perte opérationnelle de 3,2 MEUR, maitrisée par rapport au budget prévisionnel et avec une consommation de trésorerie moindre que l'année précédente comme évoqué ci-après.

Après prise en compte des frais financiers, en forte réduction, le résultat net ressort à -3,4 MEUR.

DIVISION PAR 3 DE LA CONSOMMATION DE TRESORERIE PAR L'ACTIVITE OPERATIONNELLE

Grâce à la nette réduction du besoin en fonds de roulement de plus de 2,1 MEUR (baisse des stocks et bonne tenue des postes clients et fournisseurs), CYBERGUN a divisé par 3 sa consommation de trésorerie liée à l'exploitation sur le 1er semestre (-0,45 MEUR de flux nets liés aux activités opérationnelles contre -1,4 MEUR au 1er semestre de l'exercice précédent).

Après pris en compte des flux d'investissement (-0,2 MEUR) et de financement ( 0,3 MEUR intégrant un nouvel apport en compte courant des principaux actionnaires pour 0,5 MEUR), la trésorerie n'a diminué que de 0,3 MEUR sur le semestre (hors incidence de la variation du cours des devises) et sans avoir eu à faire à nouveau un appel massif au marché conformément à l'engagement pris lors de l'Assemblée Générale de septembre 2016.

STABILISATION DE LA SITUATION FINANCIERE

Au 30 septembre 2016, CYBERGUN disposait de 8,1 MEUR de fonds propres. Compte tenu de la bonne gestion de la trésorerie, l'endettement financier net ressort à 12,9 MEUR contre 12,4 MEUR au 31 mars 2016.

Le Groupe a continué de consolider sa position financière depuis la clôture du 1er semestre avec une levée de fonds supplémentaire de 0,5 MEUR par exercice des BSA A et un tirage sur la ligne de financement en fonds propres (OCA), ainsi qu'un nouvel apport en compte courant de son actionnaire principal, Claude SOLARZ, qui a, depuis la clôture, rajouté à nouveau 0,5 MEUR démontrant sa ferme conviction dans l'avenir du Groupe.

Afin de sécuriser les financements nécessaires à la continuité d'exploitation, les principaux actionnaires se sont engagés à apporter leur soutien financier, soit sous la forme de garanties de prêts, soit sous la forme d'apports en comptes courants.

Hugo BRUGIERE, Vice-Président et Directeur Général de CYBERGUN, déclare : « Les résultats mettent certes du temps à se redresser mais il ne faut pas oublier que sur ce premier semestre, près de 0,5 MEUR ont fait l'objet d'investissements dans le marché militaire et d'entrainement des forces qui possède un potentiel gigantesque et dont les premiers marchés dépassent nos espérances les plus optimistes. Nous ferons un communiqué prochainement sur les chantiers à venir et il vrai que le Groupe se transforme en profondeur pour surpasser les objectifs que nous nous sommes fixés à notre arrivée. Nos actionnaires, notamment Claude SOLARZ, continuent de soutenir financièrement, humainement et personnellement la société, preuve qu'ils croient fermement dans le chemin que nous avons emprunté. Il a investi à nouveau plus de 1 MEUR depuis le début de l'exercice en cours. Une belle preuve de confiance ! »

Recevez gratuitement toute l'information financière de CYBERGUN par e-mail en vous inscrivant sur :

www.cybergun.com

A propos de Cybergun : www.cybergun.com

Cybergun est un acteur mondial du tir de loisir, qualifié « Entreprise Innovante » par Bpifrance. Lors de son exercice clos au 31 mars 2016, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 41,3 MEUR. Les titres CYBERGUN sont éligibles aux FCPI, au PEA et au PEA-PME.

Action Cybergun : FR0004031839 – ALCYB - Obligation CYBERGUN : FR0010945725 – CYBO

Contacts :

ACTUS finance & communication

Relations Investisseurs : Jérôme Fabreguettes-Leib au 33 1 53 67 36 78

Relations Presse : Nicolas Bouchez au 33 1 53 67 36 74

ATOUT CAPITAL

Listing Sponsor : Rodolphe Ossola au 33 1 56 69 61 86

Découvrez l'univers des produits CYBERGUN :

www.facebook.com/cybergun

www.youtube.com/user/MrCybergun

 

[1] Résultat opérationnel courant avant frais de restructuration, amortissements et provisions

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Mardi 31 janvier 2017, 19h06 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : CYBERGUN
Partager : 






Flux Rss CYBERGUN :