COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Chimie de specialite > SOLVAY
SOCIETE : 
SECTEUR : Energie et Matières Premières > Chimie de specialite
NEWS :  106 sur 1 an | 6 sur 1 mois | ISIN : BE0003470755
TVIC 1mois :  +6% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

Après Solar Impulse, Bertrand Piccard veut faire le tour du monde avec un avion à hydrogène

Bertrand Piccard lance Climate Impulse, un nouveau projet pour promouvoir les technologies zéro émission et «montrer qu’il y a des solutions». Le projet a été conçu en en partenariat avec le chimiste belge Syensqo et bénéficie du soutien technique d’Airbus

Le pionnier de l’énergie solaire Bertrand Piccard veut remettre ça: après son tour du monde en avion solaire il y a sept ans, le Vaudois veut à nouveau faire le tour de la planète en 2028, cette fois-ci avec un avion fonctionnant à l’hydrogène et en neuf jours. Dans son nouveau projet «Climate Impulse», il n’y a pas que l’esprit d’aventure qui joue, comme il l’a déclaré dans une interview publiée mercredi par Tamedia:

J’en ai assez du pessimisme et de l’inaction en matière de protection de l’environnement. Je veux montrer à tous les gens qui ne voient pas d’avenir qu’il y a de l’espoir et que nous pouvons agir. Le meilleur moyen pour cela est un projet spectaculaire

Car il y a encore beaucoup de résistance et d’aversion pour les technologies d’avenir, a déclaré Piccard. «Je veux montrer que c’est le contraire et que nous avons maintenant tout en main pour nous éloigner des énergies fossiles». La protection de l’environnement ne devient une réalité que lorsqu’elle est perçue comme économique et excitante. «Mais bien que les solutions existent, elles ne sont pas assez utilisées» Le nouveau projet est en cours de réalisation depuis trois ans déjà. «Environ 45 millions de francs suisses sont destinés à la construction de l’avion et 15 millions à son exploitation», a déclaré Piccard, qui aura 70 ans en 2028. ### «On vit dans un monde éco-déprimé» Conçu en partenariat avec le chimiste belge Syensqo, qui s’est scindé en décembre de SOLVAY, l’avion aura un double fuselage avec le cockpit installé au milieu et 37 mètres d’envergure, moitié moins que Solar Impulse. Il doit faire son premier vol en 2026 et effectuer son tour du monde deux ans plus tard. Il s’agira alors de voler à près de 200 km/h à 3.000 mètres d’altitude pendant huit jours d’affilée. Son prédécesseur, Solar Impulse 2, alimenté par la seule énergie du solaire et donc tributaire de la météo, avait bouclé son tour du monde en 2016 à l’issue de 17 étapes. Climate Impulse fonctionnera lui avec de l’hydrogène produit à partir d’électricité d’origine renouvelable, qui alimentera des moteurs électriques. «On vit dans un monde éco-déprimé, qui ne voit pas de futur, il est temps de montrer qu’il y a des solutions qui existent aujourd’hui, qui doivent recréer de l’enthousiasme», plaide Bertrand Piccard. Plusieurs projets d’avion à hydrogène, alimentant une pile à combustible ou brûlé directement dans le moteur, sont actuellement en développement en Europe, parmi lesquels le Dragonfly de la start-up française Blue Spirit Aero ou le ZEROe d’Airbus.
Lire aussi: Pour Bertrand Piccard, l’adaptation ne doit pas remplacer la lutte contre le réchauffement climatique
### Soutien technique d’Airbus Syensqo, issu de SOLVAY et qui en a repris les activités dans la chimie de spécialité, était déjà partenaire de Solar Impulse. Le groupe travaille sur «les matériaux de spécialité, la chimie pour la décarbonation, pour l’allègement et l’électrification» et un projet comme Climate Impulse constitue une «vitrine extraordinaire» pour pousser de nouvelles innovations, affirme pour sa part Ilham Kadri, directrice générale de Syensqo. Parmi elles, des batteries solides -plus denses en énergie et ininflammables-, les thermoplastiques composites -plus légers que les composites actuels et recyclables- ou encore le stockage de l’hydrogène cryogénique (-253°C) à bord de l’appareil. «C’est une expédition technologique, et ce qu’on veut c’est prouver technologiquement que c’est faisable pour l’aviation», s’enthousiasme-t-elle. Responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2, le secteur aérien s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050. Airbus, qui envisage de développer son avion à hydrogène pour 2035, apporte un soutien technique à Climate Impulse, de même que l’équipementier aéronautique Daher, CAPGEMINI, ou encore Arianegroup, spécialiste de l’utilisation d’hydrogène liquide pour les fusées. Climate Impulse sera construit aux Sables d’Olonne (Vendée) notamment par l’ancien navigateur et ingénieur en composites Raphaël Dinelli.
Lire aussi: COP28: le narratif nouveau est arrivé
Mercredi 07 février 2024, 09h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : SOLVAY
Partager : 






Flux Rss SOLVAY :



A Aubervilliers, Syensqo prépare son offensive dans les batteries tout solide Usinenouvelle.com
22 avril
David Einhorn encense Solvay et terrasse les "shorteurs" Lalibre.be
04 avril