COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Materiels informatiques > APPLE
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Materiels informatiques
NEWS :  390 sur 1 an | 31 sur 1 mois | 5 sur 72h | ISIN : US0378331005
TVIC 1mois :  +8% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 55 jour(s) )

Amende record pour Apple, qui commence une semaine de tous les dangers

La Commission européenne a infligé lundi à APPLE une amende de 1,8 milliard d’euros pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne

C’est une semaine très particulière qui commence pour Apple. Lundi, pour la première fois, la multinationale américaine a été sanctionnée par l’Union européenne, qui lui reproche de créer des entraves sur le marché de la musique en ligne. Et dès ce mercredi, la marque à la pomme sera directement concernée par l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur les marchés numériques (DMA), qui le forcera à changer plusieurs pratiques.

Concrètement, la Commission européenne reproche à APPLE un abus de position dominante sur le marché de la distribution de musique pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad via l’App Store. Selon Bruxelles, APPLE impose aux développeurs d’applications des restrictions les empêchant d’informer les utilisateurs d’iOS que d’autres services d’abonnement musical moins chers sont disponibles en dehors de l’application. Selon la Commission, ces «pratiques sont illégales au regard des règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles».

Lire aussi: Les suisses Threema et Proton critiquent vertement les nouvelles règles d’Apple
### APPLE furieux [Selon Bruxelles](https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_24_1161), «il se peut que le comportement d’Apple, qui a duré près de dix ans, ait conduit de nombreux utilisateurs d’iOS à payer des prix nettement plus élevés pour les abonnements de diffusion de musique en continu». Si la multinationale avait informé ses clients de manière équitable, ils auraient pu souscrire des abonnements moins chers hors des applications et de l’App Store, affirme ainsi la Commission européenne. Cette sanction suit une enquête qui a duré quatre ans et qui avait été lancée à la demande de Spotify, qui estimait qu’Apple favorisait ses propres services musicaux. APPLE, justement, a immédiatement annoncé [son intention de faire appel](https://www.apple.com/newsroom/2024/03/the-app-store-spotify-and-europes-thriving-digital-music-market/). «Cette décision a été prise alors que la Commission n’a pas trouvé de preuves crédibles de préjudice pour les consommateurs et ignore les réalités d’un marché florissant, compétitif et en pleine croissance», affirme l’entreprise américaine, qui relève par ailleurs que «Spotify détient 56% du marché européen de la musique en streaming, soit plus du double de son concurrent le plus proche, et ne paie rien à APPLE pour les services qui ont contribué à faire d’elle l’une des marques les plus connues au monde.» ### Encore… Spotify On le voit des points de vue très différents sur Bruxelles et Cupertino. Ces tensions vont se poursuivre dès ce mercredi, avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur les marchés numériques (DMA), qui impose à d’importantes plateformes en ligne à s’ouvrir à une certaine forme de concurrence. Ainsi, APPLE doit en théorie permettre à d’autres magasins d’applications d’exister sur ses plateformes. A ce titre, la mise à jour 17.4 du système iOS pour iPhone et iPad sera scrutée de près. Ce samedi, plusieurs entreprises, dont justement Spotify, ont dénoncé les mesures que proposera APPLE avec iOS 17.4, estimant que les mesures prévues ne seront pas conformes au DMA. «Les nouvelles conditions d’Apple non seulement ignorent l’esprit et la lettre de la loi, mais si elles restent inchangées, elles tournent en dérision le DMA», estiment les signataires de la lettre ouverte. Dès mercredi, il faudra examiner de près comment APPLE tente de se conformer aux DMA et quelles sont les barrières qui demeureront pour ses concurrents.
Lire aussi: Apple face à l’Europe, un combat qui nous concerne tous de très près
Lundi 04 mars 2024, 15h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : APPLE
Partager : 






Flux Rss APPLE :



À Paris, le labo secret d’Apple qui simule et déjoue les cyberattaques du futur Lefigaro.fr
01 avril
Huawei s'invite dans le match des smartphones dopés à l’IA générative Usinenouvelle.com
18 avril
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés LeTemps.ch
30 mars
Transports en Île-de-France : le passe Navigo sera (enfin) disponible sur iPhone d’ici fin mai Lefigaro.fr
09 avril
Le faux départ des gadgets de l'IA Lesechos.fr
23 avril
New York reste l'épicentre du luxe mondial Lesechos.fr
23 avril
Les volumes des actions américaines sont totalement faux Agefi.fr
25 avril
Xiaomi : le démarrage fracassant dans l'automobile du rival chinois d'Apple Lesechos.fr
27 avril
La RDC accuse Apple d'utiliser des minerais provenant de mines congolaises «exploitées illégalement» LeTemps.ch
25 avril