COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Edition > ARTPRICE
ACTION :
ISIN : FR0000074783   Secteur : EDITION     Site : artprice.com
NEWS :  82 sur 1 an | 19 sur 1 mois
TVIC 1mois :  +23% Taux de variation d'information
Source : Actusnews.com - il y a 78 jour(s) - 75 Vues

ARTPRICE : Artprice : Rapport du Marché de l'Art Contemporain 1400 % en 17 ans et 7,6 % de rendement annuel face aux taux négatifs.

Le Marché de l'Art Contemporain en première ligne avec la Frieze et la Fiac.

 

De façon générale, le Marché de l'Art Contemporain accroît sa rentabilité sur le moyen et le long termes. En dépit de plusieurs ajustements, l'indice des prix démontre que ce secteur maintient toute sa vitalité acquise au début des années 2000. Les 1 400 % de croissance en 17 ans (103 m$ en 2000 et 1,58Mrd$ en 2017) se passent de tout commentaire dans un contexte de taux négatif qui laminent l'épargne liquide. Le rapport du Marché de l'Art Contemporain 2017 d'Artprice est accessible gratuitement à l'adresse suivante :

 

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2017

La crise financière et économique que traverse le monde depuis 2007, notamment par le biais des taux négatifs, fait apparaître le Marché de l'Art comme une oasis dans le désert. "Celui-ci connaît une saine période d'ajustement, aussi nécessaire que prévisible, où les ventes d'Art Contemporain occupent l'avant-scène" selon thierry Ehrmann fondateur et PDG d'Artprice.

Cette année le Marché de l'Art contemporain franchit un record historique de 100 m$, le record de Basquiat 110,5m$ pour une œuvre. En effet, le record de Basquiat 110,5m$ balaye celui de Jeff Koons datant de 2013 (58,4m$).balaye celui de Jeff Koons datant de 2013 (58,4m$).

thierry Ehrmann : "Cette période de création s'est en effet imposée comme la véritable locomotive du Marché de l'Art, place que tenait historiquement l'art moderne" ! Si bien que les chiffres du Marché de l'Art Contemporain anticipent les tendances générales dévoilées et expliquées par ARTPRICE dans son dernier rapport semestriel, paru en août 2017 et en ligne sur www.arprice.com

La construction des prix de l'art contemporain est aujourd'hui parfaitement structurée grâce à une abondance des résultats de ventes. Plus que jamais, l'offre comme la demande tiennent compte de toute l'information disponible, en affectant parfois la réalité des prix.

L'actualité d'un artiste, de quelque nature qu'elle soit (plus de 70 éléments exogènes retenus par Artprice), se répercute désormais presque instantanément sur sa cote et ses indices. De ce fait, le top 500 - constitué d'artistes jouissant tous d'un marché robuste et durablement établi - permet d'observer l'évolution cohérente et structurée du Marché, ainsi que les préférences des collectionneurs et des professionnels de l'art.

 

En achetant des œuvres contemporaines, les acteurs du Marché de l'Art acceptent de ne pas connaître la place définitive de l'artiste dans l'Histoire de l'Art. Néanmoins, les 17 dernières années ont prouvé qu'un portefeuille bien diversifié d'œuvres contemporaines pouvait prétendre à un rendement annuel de 7,6 %, supérieur au Marché de l'Art dans son ensemble.

 

A noter:
Art contemporain : artistes nés après 1945
Fine Art : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, estampe, installation
Période étudiée : juillet 2016 – juin 2017

 

Les chiffres clés:

 

1. 57 100 œuvres contemporaines vendues cette année en ventes publiques et chacune analysée par ARTPRICE en ventes publiques ( 3,8%).

2. 1,58 Mrd$ de produit de ventes contre 1,5 Mrd$ à l'exercice précédent
3. 1 400 % de croissance depuis 2000.
4. Les USA, 690 m$ ( 43,6% de part de marché), confirment leur place de Leader, loin devant la Chine, 370 m$.
5. Le Royaume-Uni est désormais relégué à la troisième place du marché mondial avec 348 m$.
6. La France, quatrième avec 38 m$, pèse 2,4% du produit de ventes en baisse de 9,5%
7. La peinture, 72 %, reste le médium privilégié des collectionneurs, suivie par la sculpture 11 %.
8. L'industrie muséale, plus de 700 musées par an, contribue à assécher le Marché de l'Art et donne aux œuvres une véritable réalité économique, acceptée par un consensus.
9. Tant l'industrie muséale que les grandes manifestations démontrent que l'Art Contemporain dialogue désormais avec le grand public et n'est plus l'apanage d'une classe sociale privilégiée.

Un tout nouveau Rapport

Consultable gratuitement en ligne, le nouveau Rapport ARTPRICE 2017 combine par ses outils d'aide à la décision cinq analyses indispensables pour pénétrer l'évolution, l'organisation ainsi que les dernières tendances du Marché de l'Art Contemporain. Cinq études pour approfondir les sujets les plus sensibles et répondre aux interrogations de tous les amateurs, collectionneurs, professionnels et institutions actifs sur le Marché de l'Art Contemporain.

1. Le retour de la croissance

Les ventes d'Art Contemporain mènent la reprise du Marché de l'Art. La concentration des ventes dans les grandes capitales financières met en concurrence les collectionneurs du monde entier et assure la croissance des prix sur le long terme.

2. Tendances actuelles

 

Portés par des places de marché efficientes, les artistes chinois et américains sont majoritaires sur le marché haut de gamme. D'autres nationalités se distinguent cependant, notamment les artistes allemands et ceux du continent africain.

3. Engouement pour le Street Art

Avec des signatures historiques fortement valorisées et la popularité grandissante d'une nouvelle génération d'artistes, le marché du Street Art se structure et s'internationalise. Cette niche est particulièrement dynamique. Pour Information un Européen sur trois se dit prêt à acheter de l'art contemporain (Artprice)

4. Vers la parité du Marché de l'Art

Avec un Top 500 dominé par 86% d'hommes, la question de la sous-valorisation des artistes femmes se pose sur le marché haut de gamme. Des changements sont en cours pour tenter de combler le fossé.

5. Attractivité financière de l'Art Contemporain

Avec un rendement annuel moyen de 7,6%, l'Art Contemporain se montre un investissement particulièrement compétitif sur le long terme. Il requiert une attention soutenue de l'information pouvant faire évoluer les prix des œuvres.

Top 500 des artistes contemporains

Les performances des artistes contemporains aux enchères offrent le panorama le plus significatif du Marché. Ce classement reflète toute la diversité des échanges, permet de suivre la compétition entre les stars du Marché et fait apparaître les dernières préférences des collectionneurs. Une présence active des artistes chinois dans le Top 500 démontre que le Marché de l'Art en Chine verrouille chaque segment. Ce dernier étant à nouveau numéro 1 mondial, devant les USA, en 2017.

L'Art Contemporain (15 % du marché global contre seulement 2,8 % en 2000) nécessite d'être appréhendé différemment de l'Art Impressionniste ou Moderne. La cote et les indices d'un artiste contemporain sont en effet constamment soumis à l'influence de nombreux événements qui la rendent d'autant plus sensible.

Afin d'étudier cette réalité, la société ARTPRICE, Leader mondial de l'information sur le Marché de l'Art, a mis au point, avec le concours du département d'économétrie, son équipe éditoriale et des historiens de l'art, une nouvelle méthode d'analyse et d'outils d'aide à la décision, qui permettent de mieux comprendre et interpréter l'évolution des prix.

thierry Ehrmann : « Le vieux mythe de l'artiste maudit de son vivant semble à présent révolu. De même, l'adage “Seul un artiste mort est un bon artiste” part aux oubliettes de l'histoire.

Ce 11 ème rapport sur l'Art Contemporain 2015 se plonge au cœur de cette passionnante question. Une explication heureuse s'impose : l'artiste contemporain remplit à nouveau son rôle que définit fort bien le philosophe Giorgio Agamben “Un artiste contemporain est celui qui prend en pleine face le faisceau obscur de son temps”. Dans un monde normalisé et mondialisé dans le village global, l'artiste contemporain nous amène ce supplément d'âme dont nous sommes en recherche permanente ». 

 

www.artprice.com Copyright thierry Ehrmann 1987/2017

 

A propos d'Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 657 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. ARTPRICE met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce). ARTPRICE labellisée par le BPI développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.

Le Rapport Annuel ARTPRICE du Marché de l'Art mondial 2016 publié en mars 2017 :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2016

Le rapport du Marché de l'Art Contemporain 2016 d'Artprice est accessible gratuitement à l'adresse:
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2016

Communiqué d'ARTE : A la tête de La Demeure du Chaos/ Abode of Chaos dixit "The New York Times", thierry Ehrmann, artiste et fondateur d'Artprice dévoile en 9 épisodes les rouages des plus gros esclandres de l'art contemporain, qui garantissent à coup sûr des expositions blockbusters http://creative.arte.tv/fr/artscandale

Sommaire des communiqués d'Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm et https://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec ARTPRICE sur Facebook, Google et principalement sur Twitter: https://twitter.com/artpricedotcom & https://twitter.com/artmarketdotcom

https://www.facebook.com/artpricedotcom & https://plus.google.com/ Artpricedotcom/posts

http://artmarketinsight.wordpress.com/

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos http://goo.gl/zJssd https://vimeo.com/124643720

Musée d'Art Contemporain siège social d'Artprice: 
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

Contact ir@artprice.com

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Mercredi 27 septembre 2017, 17h06 - Source Actusnews.com   - LIRE LA SUITE
Partager :




NEWSLETTER SUR LES SOCIETES DU JOUR !

REAGISSEZ SUR CES ACTUS DANS LE FORUM ARTPRICE !

Flux Rss ARTPRICE :


Top Secteurs

ARTPRICE : Artprice : publication T3, confirmation de sa croissance à deux chiffres pour l'exercice 2017 et perspectives 2018. Actusnews.com
14 nov.
Artprice.com : vise toujours une croissance annuelle à deux chiffres Boursier.com
14 nov.
ARTPRICE : Artprice est conforme à ses prévision (450/500 M USD )- Un tableau du peintre italien Léonard de Vinci "Salvator Mundi" a été adjugé mercredi 450,3 millions de dollars Actusnews.com
16 nov.
ARTPRICE : Artprice est conforme à ses prévisions (450/500 M USD )- Un tableau du peintre italien Léonard de Vinci "Salvator Mundi" a été adjugé mercredi 450,3 millions de dollars Actusnews.com
16 nov.
Artprice est conforme à ses prévision (450/500 M USD )- Un tableau du peintre italien Léonard de ... Edubourse.com
16 nov.
ARTPRICE : Artprice: le record pour Salvator Mundi de Leonardo Da Vinci démontre que l'Industrie Muséale (R) révolutionne le modèle économique du Marché de l'Art Actusnews.com
19 nov.
Artprice: le record pour Salvator Mundi de Leonardo Da Vinci démontre que l'Industrie Muséale ® r... Edubourse.com
19 nov.
ARTPRICE : The New York Times rejoint l'anticipation d'Artprice après le record du Salvator Mundi de Leonardo Da Vinci chez Christie's sur le changement d'échelle du Marché de l'Art. Actusnews.com
26 nov.
The New York Times rejoint l'anticipation d'Artprice après le record du Salvator Mundi de Leonard... Edubourse.com
27 nov.
ARTPRICE : Salvator Mundi de Leonardo Da Vinci bientôt exposé au Musée du Louvre avec La Joconde démontre la réalité de l'économie de l'Industrie Muséale(R) conceptualisée par Artprice Actusnews.com
30 nov.


RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2017 | COMBourse.com