
Un excès de construction de centres de données et l’arrivée de puces capables de concurrencer celles de Nvidia pourraient refroidir l’euphorie liée à l’IA. Mais que se passerait-il ensuite? Les effets devraient ressembler à ceux de l’éclatement de la bulle dotcom
La frénésie actuelle concernant l’intelligence artificielle (IA) serait 17 fois plus importante que la bulle internet de la fin des années 1990 et quatre fois plus massive que la bulle immobilière de 2008. Mais comment risque-t-elle de se finir, si les choses tournent mal? Par une récession comme au début des années 2000, ou par une crise financière comme celle provoquée par les subprimes? Et pourquoi les investisseurs commencent-ils à se demander si OpenAI va conserver sa position de leader?
L’existence d’une bulle est «indéniable et il ne faut pas se demander si mais quand elle explosera», avance Albert Saporta, qui dirige GAM Investments. Tout ce qui touche à l’IA est surévalué, décrit le vétéran des marchés: les géants de la tech tout comme les valeurs des secteurs exposés à cette thématique (construction, énergie), «des valeurs défensives devenues des titres de croissance, avec des valorisations jamais vues».
Voir plus