
Le fabricant lucernois d’ascenseurs et d’escaliers roulants a amélioré sa rentabilité l’an dernier. Le patriarche Alfred Schindler rempile pour un ultime mandat au conseil d’administration, où il siège depuis près de cinquante ans
Alfred Schindler s’apprête à tourner une page majeure de l’histoire de l’entreprise. Président émérite et figure emblématique du groupe depuis un demi-siècle, il a annoncé mercredi qu’il briguerait un dernier mandat d’un an lors de l’assemblée générale du 24 mars prochain. A 77 ans, il mettra ainsi un terme à une carrière qui a façonné près d’un tiers de l’histoire du constructeur et guidé l’entreprise à travers crises, redressements et expansion internationale.
En principe, celui qui a dirigé l’entreprise entre 1985 et 2011 aurait dû déjà quitter son poste, la limite d’âge pour le conseil d’administration étant fixée à 73 ans. Mais le conseil de Schindler a choisi d’accorder une nouvelle dérogation, lui permettant d’exercer un cinquantième et ultime mandat. La continuité du contrôle familial est par ailleurs assurée. Les familles Schindler et Bonnard, par un contrat d’actionnariat, détiennent conjointement plus de deux tiers des droits de vote de l’entreprise d’Ebikon (LU), mais moins de la moitié de son capital social.
Voir plus