COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 23 mai 2023, 18h00  (il y a 11 mois)

RENAULT Group et VALEO signent un partenariat dans le développement du Software Defined Vehicle

Renault Group et Valeo signent un partenariat dans le développement du Software Defined Vehicle

  • Renault Group et Valeo étendent leur collaboration au Software Defined Vehicle (SDV-véhicule défini par logiciel).
  • Valeo fournira des composants électriques et électroniques essentiels, comme le High-Performance Computer, et contribuera au développement logiciel.
  • Avec GOOGLE sur le software, Qualcomm sur le hardware, et maintenant VALEO, Renault Group continue de développer son écosystème tech et sa maîtrise de la chaîne de la valeur du SDV.

Boulogne-Billancourt et Paris (France) - le 23 mai 2023 RENAULT Group et VALEO annoncent aujourd’hui la conclusion d’un partenariat sur le développement de l’architecture électrique et électronique des prochaines générations de véhicules du Groupe. L’architecture du Software Defined Vehicle permettra de proposer des véhicules toujours à jour durant l’ensemble de leur durée de vie et capables d’intégrer des nouvelles fonctionnalités sans modification matérielle.

Dans le cadre de ce partenariat, VALEO fournira des composants électriques et électroniques1 essentiels du SDV, notamment le High-Performance Computer (HPC - calculateur haute performance). Des ingénieurs de VALEO travailleront également près des sites de RENAULT Group à Guyancourt, Toulouse et Sophia-Antipolis et collaboreront étroitement avec les équipes de RENAULT Software Factory sur le développement logiciel. VALEO fournira enfin des logiciels applicatifs embarqués, comme l’assistance au parking.

Ce nouveau partenariat contribuera à réduire les temps de développement et les coûts de l’architecture électrique et électronique tout en privilégiant la haute performance, la compatibilité et la sécurité.

Complémentaire des accords signés avec GOOGLE pour le Car OS, le Cloud et le Digital Twin (jumeau numérique) et Qualcomm pour le Digital Chassis et les System-On-Chip (systèmes sur puces), cette collaboration avec VALEO permet à RENAULT Group de renforcer sa maitrise de la chaine de la valeur du Software Defined Vehicle.

Marc Vrecko, Président du Business Group Confort et Systèmes d’Aide à la Conduite de Valeo : « Ce développement conjoint renforce le partenariat historique entre Valeo et RENAULT Group. Grace à ce très important contrat, Valeo est fier de collaborer avec RENAULT Group pour préparer l’avenir du Software Defined Vehicle. Ce partenariat stratégique témoigne d’un engagement fort à repousser ensemble les limites de la technologie automobile pour améliorer l’expérience de conduite et la sécurité des utilisateurs ».

François Provost, Directeur des Achats, des Partenariats et des Affaires Publiques de RENAULT Group : « L’arrivée de Valeo dans notre écosystème tech constitue une étape importante en vue de la co-construction de notre Software Defined Vehicle. Ce nouveau partenariat réunit les compétences, l’expertise et l'innovation de nos deux entreprises françaises afin de proposer des véhicules au meilleur niveau technologique et compétitifs en termes de coûts et de délai de développement. RENAULT Group, et sa future entité Ampere dédiée à l’électrique et au Software, continue de se renforcer sur la chaîne de valeur de demain, pour devenir l’entreprise automobile de nouvelle génération. »


À propos de Valeo

Valeo, entreprise technologique, partenaire de tous les constructeurs automobiles et des nouveaux acteurs de la mobilité, œuvre pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente, grâce à ses innovations. VALEO dispose d’un leadership technologique et industriel dans l’électrification, les aides à la conduite, la réinvention de la vie à bord et l'éclairage à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Ces quatre domaines, essentiels à la transformation de la mobilité, sont les vecteurs de croissance du Groupe. VALEO en chiffres : 20 milliards d’euros de CA en 2022 ; 109 900 collaborateurs au 31 décembre 2022 ; 29 pays, 183 sites de production, 21 centres de recherche, 44 centres de développement, 18 plateformes de distribution. VALEO est coté à la Bourse de Paris.

Davantage d’information sur www.valeo.com  

Contact Presse - Valeo

Caroline De Gezelle
33 7 62 44 17 85
press-contact.mailbox@valeo.com
Dora Khosrof
33 7 61 52 82 75
press-contact.mailbox@valeo.com

À propos de RENAULT Group

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, RENAULT Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - RENAULT – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022. Il réunit près de 106 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.

Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, RENAULT Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

Davantage d’information sur www.media.renaultgroup.com

Relations Presse - RENAULT Group

Christophe Lavauzelle
33 6 09 09 25 44
christophe.lavauzelle@renault.com

 

Relations Investisseurs - RENAULT Group
Philippine de Schonen
33 6 13 45 68 39
philippine.de-schonen@renault.com
 



1 VALEO fournira le HPC (High Performance Computer), cœur de commande des stratégies de conduite et des systèmes d’aides à la conduite (ADAS) des véhicules ; les contrôleurs de zone qui apportent une gestion de l’alimentation plus performante et une réduction substantielle du faisceau de câbles ; des modules de distribution électriques ; des composants ADAS : capteurs à ultrasons, driving et parking cameras.

Pièce jointe



Mardi 23 mai 2023, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h05

Renault: partenariat entre jaaq.org et Alpine F1

13h03

FPT Software est reconnu comme un fournisseur représentatif dans le Guide Gartner ® 2024 du marché des services professionnels et des services gérés de Cloud public dans la région Asie Pacifique

Communication
Officielle
18h03

Oncodesign Precision Medicine et Navigo Proteins GmbH signent un accord de collaboration stratégique pour la recherche et le développement de nouveaux agents de radiothérapie systémique

Communication
Officielle
18h01

Renault Group : Information relative au nombre total de droits de vote et de capital - 30 avril 2024

Communication
Officielle
09h03

Llama Group : Jamendo annonce un partenariat stratégique avec Kanjian Music.

Communication
Officielle
13h05

Valeo: The Capital Group Companies

10h01

Renault Group : Contribution de Nissan aux résultats du 1er trimestre 2024 de Renault Group

Communication
Officielle
18h04

Sienna IM et Fund Channel signent un partenariat

09h01

Renault Group: Communiqué de mise à disposition du prospectus de base EMTN 2024

Communication
Officielle
18h05

Renault: partenariat pluriannuel entre Alpine F1 et ApeCoin

13h02

Étude de l’Everest Group : Préoccupées par la sécurité des données, la protection de la vie privée et le respect des lois, une majorité d’entreprises envisagent de sous-traiter le développement de leur IA générative

Communication
Officielle
08h06

LHYFE : Lhyfe et Ugitech, filiale de Swiss Steel Group, signent un protocole d'accord pour décarboner les activités de l'aciériste grâce à l'hydrogène vert

Communication
Officielle
08h04

Axway Software : Solide entrée dans l’exercice au 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
18h07

WALLIX POURSUIT SON DEVELOPPEMENT AU ROYAUME-UNI EN PARTENARIAT AVEC PRIANTO

Communication
Officielle
08h01

Renault Group : Chiffre d’affaires Groupe du 1er trimestre 2024 à 11,7 milliards d’euros, +5,9 % à taux de change constants ; dans les starting-blocks pour l'offensive produits à venir

Communication
Officielle







Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros 22 avril
Globenewswire.com
La semaine prochaine, la Fed, l'emploi américain et des résultats d'entreprises animeront le marché 27 avril
Agefi.fr
Netflix conserve sa place au sommet des plateformes de streaming 19 avril
LeTemps.ch
Guerbet: hausse de près de 8% des ventes trimestrielles 26 avril
Cerclefinance.com