COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 15 novembre 2017, 07h51  (il y a 77 mois)

QUANTUM GENOMICS : Recrutement aux Etats-Unis des premiers patients de l'étude NEW-HOPE dans l'hypertension artérielle

Communiqué de presse

Paris, le 15 novembre 2017

  • Une étude menée aux Etats-Unis pour un meilleur ciblage
  • NEW-HOPE : un essai clinique de phase II récompensé par le prix Galien MedStartUp

Quantum Genomics (Euronext Growth – FR0011648971 – ALQGC), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour le traitement de l'hypertension et de l'insuffisance cardiaque, annonce aujourd'hui le recrutement aux Etats-Unis des premiers patients de son étude NEW-HOPE avec le candidat-médicament QGC001 pour le traitement de l'hypertension artérielle.

NEW-HOPE (Novel Evaluation With QGC001 in Hypertensive Overweight Patients of Multiple Ethnic Origins) est une étude de phase II conduite dans 25 hôpitaux aux Etats-Unis sur 250 patients hypertendus, en surpoids ou obèses. Elle a été lancée fin septembre dans la foulée de la réunion des investigateurs organisée à Chicago et à laquelle a participé le comité de pilotage présidé par le Pr Keith C. Ferdinand, spécialiste américain de l'hypertension artérielle. Depuis, une majorité des centres (17 sur 25) a déjà débuté la phase de sélection des patients et les 14 premiers patients ont commencé à être traités à ce jour. Les résultats de l'étude sont attendus au premier semestre 2019.

« Le recrutement des premiers patients marque le début effectif de notre étude NEW-HOPE et nous constatons une réelle attente de la part des médecins pour tester ce nouveau médicament. L'objectif de NEW-HOPE est de démontrer l'efficacité du QGC001 comme nouvelle option thérapeutique dans l'hypertension artérielle, et notamment au sein de larges segments de la population souffrant d'hypertension compliquée, voire résistante, et qui sont aujourd'hui mal contrôlés par les traitements actuels ou tout simplement en échec de traitement », déclare Lionel Ségard, PDG de Quantum Genomics.

Après deux semaines d'arrêt de tout traitement antihypertenseur, les patients recevront un traitement par QGC001 pendant une période de huit semaines. La dose initiale de QGC001 (250 mg deux fois par jour) sera augmentée si nécessaire à 500 mg deux fois par jour. Un traitement diurétique (hydrochlorothiazide 25 mg) pourra être ajouté, comme c'est souvent le protocole de traitement pour ce type de patients.

Le critère principal d'efficacité sera la baisse de la pression artérielle après huit semaines, telle que mesurée en cabinet médical. La pression ambulatoire (ABPM) sera également analysée après huit semaines. Le taux de répondeurs sera mesuré, ainsi que les facteurs prédictifs de réponse. Les données sur la tolérance seront également surveillées.

Une étude innovante réalisée aux Etats-Unis pour un meilleur ciblage

Quantum Genomics a été distinguée le 26 octobre à New York par le Prix Galien MedStartUp 2017 dans la catégorie « Meilleur design innovant d'étude clinique ». Le profil innovant de l'étude NEW-HOPE tient notamment à l'inclusion à hauteur de 50% dans l'essai clinique de patients américains issus de minorités ethniques (d'origine afro-américaine, hispanique, asiatique).

Chez ces patients, en effet, un profil hormonal particulier dit LRHV (Low Renin, High Vasopressin) caractérisé par une concentration de rénine réduite et de vasopressine élevée, se trouve surreprésenté. Or les patients LRHV se caractérisent par une réponse médiocre aux traitements actuels, que ce soit les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine I et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II.

« Plusieurs études ont montré que les individus d'origine afro-américaine, hispanique ou asiatique présentaient plus fréquemment une hypertension dite compliquée, voire résistante. Ce sont des patients insuffisamment contrôlés ou en échec total de traitement. D'où la nécessité de développer une nouvelle approche thérapeutique pour soigner ces patients », souligne le Dr Bruno Besse, Directeur médical de Quantum Genomics.

Ces segments de population issus de minorités ethniques américaines offrent donc une cible de choix pour évaluer l'efficacité du QGC001 sur ce type de profil d'hypertendu, sachant que le profil LRHV touche plus généralement environ 30% de la population adulte dans le monde.

L'hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire irréversible. Elle constitue un problème majeur de santé publique. Elle affecte plus d'un adulte sur trois dans le monde et plus d'un sur deux après 50 ans. Elle est responsable de 9,4 millions de décès chaque année mondialement à la suite des complications qu'elle entraîne (maladies coronariennes, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, accidents vasculaires cérébraux, etc.).

Plus de la moitié des patients hypertendus, y compris dans les pays développés, ne sont pas traités et, sur la population des patients traités, environ 30% sont mal contrôlés ou en échec de réponse.

« Si nous sommes persuadés que le QGC001 peut représenter une approche thérapeutique alternative pour l'ensemble de la population des patients hypertendus dans le monde, il est évident que nous devons adresser en priorité les segments de population qui font face aujourd'hui à un besoin médical non satisfait », conclut le PDG de Quantum Genomics.

A propos de Quantum Genomics

Quantum Genomics est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une nouvelle classe de médicaments cardiovasculaires, fondée sur le mécanisme d'inhibition de l'Aminopeptidase A cérébrale (Brain Aminopeptidase A Inhibition ou BAPAI). Seule société au monde à poursuivre cette approche innovante ciblant directement le cerveau, elle s'appuie sur plus de vingt années de travaux en recherche fondamentale et clinique dans les plus grands centres français (INSERM, CNRS, Collège de France, Université Paris-Descartes). Quantum Genomics a ainsi pour objectif de développer des traitements innovants de l'hypertension artérielle compliquée voire résistante (environ 30% des patients sont mal contrôlés ou en échec de traitement), et de l'insuffisance cardiaque (un patient sur deux diagnostiqué meurt dans les cinq ans).

Basée à Paris et New York, la société est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0011648971 - ALQGC) et inscrite sur le marché américain OTCQX (symbole : QNNTF). Plus d'informations sur Quantum Genomics. Suivez-nous sur Twitter et Linkedin.

Contacts :

 
Quantum Genomics
 
Lionel Ségard
Président-Directeur Général
01 85 34 77 70
Marc Karako
Vice-Président Finance - Relation investisseurs
01 85 34 77 70 - marc.karako@quantum-genomics.com
So Bang 
Francis Temman
Communication médias et scientifique
06 50 92 21 56 - francis@so-bang.fr
Nathalie Boumendil
Communication financière
06 85 82 41 95 - nathalie@so-bang.fr
Edison Advisors (U.S.) 
Tirth Patel
Investor Relations
1 (646) 653-7035 - tpatel@edisongroup.com
 
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


Mercredi 15 novembre 2017, 07h51 - LIRE LA SUITE
Partager : 
23h02

Plaidoiries finales dans le procès des Etats-Unis contre Google et son puissant moteur de recherche

18h04

Le recrutement de base est terminé pour l'étude de référence sur les maladies du foie menée par AMRA Medical et l'Université de Linköping

Communication
Officielle
11h01

PEP-Therapy et l’Institut Curie annoncent le traitement des premiers patients dans la phase Ib de l’essai clinique évaluant PEP-010 dans les cancers de l’ovaire et du pancréas

Communication
Officielle
08h08

QUANTUM GENOMICS : Quantum Genomics annonce avoir obtenu l'approbation de l'Assemblée Générale des Actionnaires sur la réduction de son capital social et sur l'apport en nature de 100% des titres d'ExactCure.

Communication
Officielle
08h04

La tour la plus haute des Etats-Unis bientôt construite dans une zone à risques de tornades

09h06

Grippe aviaire : des traces du virus H5N1 détectées dans du lait pasteurisé aux Etats-Unis

08h03

TME PHARMA ANNONCE QUE 33% DES PATIENTS AYANT REÇU LE NOX-A12 EN COMBINAISON AVEC LE BEVACIZUMAB ET LA RADIOTHÉRAPIE ONT ATTEINT DEUX ANS DE SURVIE DANS L'ESSAI DE PHASE 1/2 GLORIA DANS LE CANCER DU CERVEAU

Communication
Officielle
10h02

Israël : "Netzah Yehuda", ce bataillon dans le collimateur des Etats-Unis

10h05

Roche: approbation dans le cancer du poumon aux Etats-Unis

08h01

PHAXIAM Therapeutics annonce le recrutement du premier patient dans l’étude de phase 1 dans l’endocardite infectieuse causée par le Staphylococcus aureus

Communication
Officielle
11h04

«Le cycle de baisse des taux aux Etats-Unis n’est pas assez intégré dans les anticipations sur l’euro-dollar»

07h03

Le recrutement, premier défi dans la montée en charge des méga-usines

15h02

Partenaire d’Airbus et Air France-KLM, DG Fuels progresse dans son projet d'usine géante de carburant durable aux Etats-Unis

22h03

Cintas se lance à la recherche des meilleures installations sanitaires des États-Unis dans le cadre de l'édition 2024 du concours America’s Best Restroom®

Communication
Officielle
09h03

Etats-Unis : TotalEnergies se renforce dans la production de gaz naturel au Texas

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr