COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 14 février 2017, 19h06  (il y a 86 mois)

MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : Micropole : 10% de croissance du chiffre d'affaires 2016

  • Poursuite des investissements
  • Très fort développement de l'offre WIDE ( 40%) en France et en Suisse 

L'année 2016 a marqué une accélération significative de la croissance des activités de Micropole. Conformément à la stratégie, le positionnement du Groupe sur des offres complémentaires à forte valeur ajoutée autour du Digital et de la Data continue de porter ses fruits. L'orientation très favorable de l'activité au quatrième trimestre, ainsi que les indicateurs de début 2017 permettent au Groupe de réaffirmer sa confiance dans la poursuite durable de la croissance.

Micropole, Groupe international en conseil et technologies innovantes, spécialisé en Transformation Digitale, Pilotage de la Performance et Gouvernance des Données, a réalisé sur l'ensemble de l'exercice 2016 une croissance de 10,2% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d'affaires annuel s'élève ainsi à 113,5 millions d'euros, contre 103,0 millions d'euros publiés sur la même période en 2015.

Le quatrième trimestre a quant à lui marqué une accélération de la croissance de 10,9%, à 32 millions d'euros. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires de cette même période est en progression de 9,7%. Ces chiffres intègrent l'acquisition de la société Chiveo en Belgique sur le quatrième trimestre.

Un positionnement en totale adéquation avec les enjeux de la Transformation Digitale

La forte croissance du chiffre d'affaires en 2016, nettement supérieure à la moyenne du marché, valide sans conteste la stratégie de positionnement du Groupe Micropole, basée sur les prestations à Valeur Ajoutée et l'Innovation. Elle correspond aussi pleinement aux attentes de toutes les entreprises pour lesquelles la Transformation Numérique, pilotée par les directions Métiers et les directions Digitales & IT, est un enjeu majeur.

Les différentes offres ont progressé de manière significative en particulier sur des segments stratégiques comme la Transformation Digitale ( 40%), le Conseil ( 10%), la Data Gouvernance ( 10%), et le Pilotage de la Performance Financière ( 9%).

L'activité Transformation Digitale, regroupée en France et en Suisse sous la marque WIDE, enregistre une très forte progression. La pertinence du positionnement de cette offre se caractérise notamment par une évolution forte de la concurrence, WIDE se trouvant désormais très régulièrement face à de grandes Agences en Communication ou des Cabinets de Conseil.

Evolution de la répartition du chiffre d'affaires par secteurs d'activité

En termes d'analyse sectorielle, Micropole a aussi bénéficié des besoins grandissants d'accompagnement de certains secteurs en prestations de Conseil et Services innovants à forte valeur ajoutée, pour faire face à l'accélération de la digitalisation. Le secteur de la distribution & des produits de grandes consommation, et plus spécifiquement les entreprises du luxe, ont ainsi significativement multiplié les grands projets de transformation à dimension internationale. La demande est aussi significativement en croissance pour les entreprises du secteur des services ou des assurances.

Progression de l'ensemble des pays

L'ensemble des zones géographiques d'implantation du Groupe est en croissance.

  • Les activités en France (Paris et Régions) ont poursuivi leur progression sur l'ensemble de la période ( 6,2%), avec un dernier trimestre 2016 particulièrement dynamique. 
  • La Suisse a réalisé d'excellentes performances ( 39%) suite aux forts investissements réalisés pour le lancement sur le marché des activités de Transformation Digitale sous la marque WIDE et ce depuis mi-2015.
  • Le Benelux poursuit sa progression soutenue depuis plusieurs années ( 36%), portée par le déploiement de l'offre de Conseil qui vient dynamiser les offres phares de Pilotage de la Performance et de Gouvernance des Données.
  • La Chine croît quant à elle de près de 9%, grâce au gain de nouveaux contrats significatifs.

Seule l'activité connexe de formation, commercialisée sous la marque Micropole Institut, a enregistré, comme pour la plupart des acteurs de ce secteur, une baisse de son chiffre d'affaires de près de 20%. Ce recul de l'activité est principalement lié aux évolutions réglementaires qui continuent d'impacter le marché de la formation professionnelle. Il faut noter que l'activité e-Learning poursuit toutefois sa progression et devrait compenser à court terme la baisse enregistrée sur la formation traditionnelle.

Développement de l'activité en Belgique

Micropole souhaite accentuer le développement de son activité et étendre sa présence sur l'ensemble du marché belge qui est particulièrement dynamique. Pour cela, le Groupe, qui était jusqu'à présent implanté uniquement à Bruxelles, est entré au cours du second semestre 2016 au capital de la société Chiveo basée à Liège, spécialisée en Business Intelligence et qui réalise un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre de 1 000 000 d'euros. Micropole a également ouvert une nouvelle agence dans la ville de Gand (Flandres). Quelles que soient leurs régions d'implantation, les entreprises belges sont donc désormais susceptibles d'avoir accès à l'ensemble des offres et services de Micropole, tout en bénéficiant d'une réelle proximité business et géographique. Micropole Belgium a par ailleurs globalement renforcé ses équipes commerciales et opérationnelles. L'ensemble de ces investissements significatifs réalisés en 2016 permettent de cibler des objectifs de croissance importants pour les années à venir.

Développement de nouvelles offres

Micropole souhaite également capitaliser sur ses projets les plus originaux pour développer de nouvelles offres correspondant aux attentes du marché. Plusieurs projets autour de nouveaux services commercialisés sur un mode de facturation à l'usage ont ainsi été lancés en 2016, à partir de technologies innovantes (NFC, Beacons, IoT, …) et dans des domaines très différents (gestion de trafic urbain, valorisation du territoire, gestion des espaces de travail, …). Le lancement commercial de deux de ces offres va être annoncé pour le premier semestre 2017.

Perspectives

La forte croissance du chiffre d'affaires a donc marqué l'année 2016. Des investissements significatifs ont été mis en place pour amplifier le développement des différents marchés et renforcer les équipes. En parallèle, le groupe a maintenu une politique de Recherche & Innovation très active afin de continuer à anticiper les attentes de ses clients et répondre aux enjeux de demain.

L'année 2017 s'ouvre pour sa part sur des perspectives favorables pour Micropole. Afin d'accompagner sa croissance sur un marché très dynamique, le groupe poursuit sa politique de recrutement active, recherchant notamment des profils de consultants métiers, chefs de projets et d'experts data.

« Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour 2017. La très bonne orientation de notre activité en ce début d'année, les perspectives globales du marché, et encore une fois l'excellente adéquation de nos offres avec les besoins des entreprises, nous permettent d'affirmer notre confiance dans la poursuite durable de la croissance du chiffre d'affaires », a commenté Christian Poyau, Président-Directeur Général du Groupe Micropole.

Prochain rendez-vous financier le mercredi 26 avril 2017 pour la publication des Résultats 2016 du Groupe.

À propos de Micropole | www.micropole.com

Micropole est une Entreprise de Services du Numérique, présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Transformation Digitale, du Pilotage de la Performance et de la Gouvernance des Données. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe près de 1 100 collaborateurs, réalise 30% de son chiffre d'affaires à l'international et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Bpifrance. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 – Code mnémo : MUN).

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


Mardi 14 février 2017, 19h06 - LIRE LA SUITE
Partager : 
11h04

Micropole veut faire monter les enchères

20h06

MICROPOLE OUVRE UNE DATA ROOM AU PROFIT D'INVESTISSEURS INTERESSES PAR UNE OFFRE CONCURRENTE

Communication
Officielle
19h05

JCDecaux: hausse de 11% du chiffre d'affaires trimestriel

19h05

Bonduelle: chiffre d'affaires de 564,9 ME au 3ème trimestre

19h05

LNA Santé: hausse de 4,9% du chiffre d'affaires trimestriel

19h01

HOPSCOTCH GROUPE : Chiffre d'affaires 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
18h01

JCDecaux : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2024

Communication
Officielle
18h01

AKWEL : CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1er TRIMESTRE 2024

Communication
Officielle
17h05

KKR: chiffre d'affaires plus que triplé au 1er trimestre

07h01

WORLDLINE : Chiffre d’affaires T1 2024

Communication
Officielle
19h06

Le groupe ONE EXPERIENCE annonce son chiffre d'affaires et ses résultats annuels 2023

Communication
Officielle
18h03

Teleperformance : Chiffre d’affaires au 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
18h01

MARE NOSTRUM : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024 de 34,7 MEUR - Bonne résistance de l’activité à périmètre comparable

Communication
Officielle
11h05

Volkswagen: chiffre d'affaires de 75,5 MdsE au 1er trimestre

08h03

Groupe Berkem annonce ses résultats annuels 2023 et son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch