COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 18 avril 2018, 18h51  (il y a 72 mois)

MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : Groupe Micropole : résultat opérationnel 2017 en progression de 30%

  • Résultat net impacté par un impôt différé actif exceptionnel et non récurent
  • Perspectives nettement favorables pour 2018
  • Elaboration d'un plan stratégique à 3 ans

Poursuivant son objectif principal de progression de ses marges, 2017 a été une année de forte transformation pour Micropole. Les nombreuses actions menées en S2 2017 se sont traduites par des premiers résultats significatifs sur les domaines d'activité majeurs et à forte valeur ajoutée du Groupe. Le résultat opérationnel est en progression significative malgré les coûts liés à ces évolutions. Le résultat net est positif, hors un effet lié aux impôts différés. Parfaitement positionné sur un marché très porteur, l'année 2018 offre au Groupe Micropole de nettes perspectives de croissance et de poursuite du relèvement de ses marges. Le Groupe annoncera par ailleurs la publication de son plan stratégique à 3 ans au mois de septembre, à l'occasion de la publication des résultats semestriels.

En millions d'euros - normes IFRS (en cours d'audit)20172016
Chiffre d'affaires114,0113,7
Résultat opétationnel courant3,63,4
En % du CA3,2%3,0%
Charges et produits non opérationnels(2,0)(2,1)
Résultat opérationnel1,61,2
Résultat des activités poursuivies (hors impact IDA)0,6(0,3)
Impact IDA(2,2) 
Résultat des activités poursuivies(1,6)(0,3)
Résultat des activités abandonnées(0,3)(0,0)
Résultat net(1,9)(0,3)

Comptes annuels 2017 en cours d'audit et arrêtés par le conseil d'administration du 18 avril 2018

Micropole, Groupe international en conseil et technologies innovantes, spécialisé en Transformation Digitale, Pilotage de la Performance et Gouvernance des Données, a réalisé sur l'ensemble de l'exercice 2017 un chiffre d'affaires de 114,0 millions d'euros, contre 113,7 à la même période l'an passé. A périmètre et taux de change constants, la progression est de 1%.

Le résultat opérationnel courant est en progression ( 7%) et s'établit à 3,6 millions d'euros. Cette évolution est principalement liée à l'amélioration des indicateurs opérationnels traduisant le bon positionnement des offres (augmentation du positionnement prix lié à la montée en gamme de l'offre). Le résultat opérationnel affiche quant à lui une très forte croissance ( 30%) à 1,6 million d'euros.

Le résultat net de la période a été très fortement impacté par deux éléments exceptionnels et non récurrents :

  • Suite à l'évolution du taux d'impôts en France et à une révision des hypothèses de récupération des impôts différés actifs (IDA), il a été décidé d'ajuster les montants de ces impôts différés actifs (IDA) inscrits au bilan. Sans effet cash, cette opération impacte le résultat net à hauteur de -2,2 millions d'euros. Hors IDA, le résultat net des activités poursuivies aurait été positif de 0,6 million d'euros.
  • L'impact exceptionnel de l'ensemble des opérations de transformation menées par le Groupe essentiellement au second semestre 2017, a conduit à la constatation de -2,2 millions d'euros de charges en Autres produits et charges.

Au 31 décembre 2017, la trésorerie s'élève à 13,7 millions d'euros avec un endettement financier net à 12,1 millions d'euros (en baisse de 7,9 M€), pour des capitaux propres de 49,6 millions d'euros. En fin d'année 2017, la société a procédé à la mise en place d'un contrat de factoring déconsolidant et à la mise en place de nouveaux emprunts bancaires moyen/long terme.

Faits marquants sur la période

Evolution de l'organisation interne

En Ile-de-France, pour accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique et sa profitabilité, Micropole a fait évoluer son organisation permettant ainsi d'accentuer l'agilité des équipes et le développement des prestations à forte valeur ajoutée. Concrètement, ces décisions se traduisent par le regroupement des activités (initialement 5 entités à Paris) en deux Business Units : Pilotage de la Performance et Digital. Afin d'optimiser cette organisation, une nouvelle articulation entre les entités commerciales et opérationnelles a été mise en place permettant d'accentuer la spécialisation des équipes commerciales et de les amener à mieux développer le potentiel des clients clés.

En Suisse, WIDE poursuit sa forte progression sur un marché particulièrement porteur et sur lequel l'agence est leader. Dans un processus d'amélioration continue du business model, le Groupe annonce avoir fait évoluer la structure opérationnelle de l'agence digitale durant le second semestre 2017.

Tous ces ajustements ont généré dans les comptes de la période des coûts exceptionnels et non récurrents, liés à l'optimisation de l'organisation interne et au renouvellement de plusieurs fonctions de direction.

Cession d'activités et désinvestissements

Comme annoncé lors des publications précédentes, Micropole a procédé durant l'année 2017 à plusieurs cessions d'activités et désinvestissements avec un impact négatif global de 2,7 m€ sur le chiffre d'affaires annuel groupe :

  • Cession en décembre de l'agence de Toulouse, devenue non stratégique car axée principalement sur l'accompagnement d'entreprises locales du segment « mid-market ».
  • Cessation en septembre du développement commercial dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) pour renforcer à l'inverse les autres implantations régionales de Micropole en France (Centre-Est, Grand-Ouest, Nord).
  • Cession au 30 avril 2017 de la participation au sein de la société belge WeQan pour permettre à Micropole Belgium de se recentrer sur le développement de ses offres stratégiques de Conseil autour de la Data et du Digital.
  • En parallèle, le groupe a fait évoluer sa politique de vente de licences. Micropole a fait le choix de recentrer en France ses actions sur les reventes de licences à fort potentiel de marge.

Progression des activités

Reconnu sur le marché, le positionnement de Micropole basé sur les prestations à valeur ajoutée à destination des directions Métiers et des directions Digitales & IT, a permis au Groupe la signature de nombreux projets très innovants sur la période. Les réalisations des équipes WIDE sont d'ailleurs régulièrement primées en France et en Suisse, avec dernièrement le prix du meilleur site e-commerce au Grand Prix Stratégies du Digital 2018 pour la réalisation du site e-commerce international de l'Occitane. En pointe sur les technologies telles que l'IoT, la commande vocale, l'analyse de données, le commerce connecté, la mobilité, … Micropole poursuit aussi sa politique active de Recherche et Innovation afin d'anticiper les attentes de ses clients et répondre aux enjeux de demain.

Recrutement

Sur un marché du recrutement toujours en tension, le Groupe a pour ambition de recruter 380 nouveaux collaborateurs. Il poursuit ainsi sa recherche active notamment de consultants métiers, chefs de projets et experts data. Pour attirer les meilleurs talents, Micropole mène une politique Marque Employeur dynamique, doublement récompensée en 2017 par les labels Happy at Work for Starters et Happy Trainees.

Perspectives

L'exercice 2018 s'annonce particulièrement favorable. Les différentes actions de réorganisation menées en interne en France ont permis de démarrer l'année avec un vrai dynamisme. Si le recrutement reste le principal challenge, le premier trimestre 2018 a déjà enregistré une progression de 33% du nombre de recrutements par rapport à la même période l'an passé. Conformément à la stratégie de positionnement à valeur ajoutée et parfaitement en ligne avec les attentes de nos clients, les TJM poursuivent leur progression significative ( 6% sur T1 2018 en France). En terme de chiffre d'affaires, la croissance s'annonce progressive tout au long de l'exercice (le 1er semestre comptant avec 1 jour de moins), et devrait être impactée en début de période par les désinvestissements faits sur 2017, notamment sur la région d'Aix et Toulouse.

Enfin, pour accompagner son objectif de redressement de ses marges, le Groupe annoncera la publication de son plan de développement à 3 ans pour le mois de septembre.

Prochain rendez-vous financier le mardi 15 mai 2018

avec la publication du chiffre d'affaires du 1er trimestre

À propos du Groupe Micropole | www.micropole.com

Micropole est une Entreprise de Services du Numérique, présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Transformation Digitale, du Pilotage de la Performance et de la Gouvernance des Données. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe près de 1 250 collaborateurs, réalise 30% de son chiffre d'affaires à l'international et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise Innovante » attribué par Bpifrance. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 – Code mnémo : MUN).

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


Mercredi 18 avril 2018, 18h51 - LIRE LA SUITE
Partager : 
20h06

MICROPOLE : Communiqué Résultats Micropole 2023

Communication
Officielle
18h06

CABASSE : Résultats annuels 2023 : résultat net positif au 2nd semestre, avec une progression de la marge brute, une marge d'EBITDA1 de 11,3% et un cash-flow d'exploitation positif sur l'ensemble de l'exercice

Communication
Officielle
17h00

Modalités d'introduction des mécanismes de gestion de la liquidité - DOC-2017-05

16h00

Un résultat opérationnel annuel à l’équilibre pour la SSR en 2023

12h05

Micropole: Miramar tente de calmer le jeu

08h06

MIRAMAR HOLDING : Miramar : point d'étape relatif au projet d'offre publique d'achat sur le capital de Micropole

Communication
Officielle
19h05

Micropole aiguise les appétits des industriels et des financiers

18h01

Cegedim Résultats Annuels 2023 : Croissance du Chiffre d’affaires et du Résultat Opérationnel Courant

Communication
Officielle
13h03

GROUPE DYNACOR ANNONCE UNE PRODUCTION ANNUELLE RECORD DE 130 001 ONCES, UN RÉSULTAT NET RECORD DE 15,1 MILLIONS $US (0,39 $US OU 0,53 $CA PAR ACTION) ET UNE 13ÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE DE PROFITS EN 2023

Communication
Officielle
10h05

Micropole: le conseil juge l'offre de Miramar 'hostile'

21h04

La bataille pour le contrôle de Micropole ne fait que commencer

18h06

GENOWAY : Résultats annuels 2023 : genOway poursuit sur sa lancée avec une croissance de +18%, dont +37% sur les Modèles catalogue, un EBITDA en progression de +54% et résultat net doublé

Communication
Officielle
14h05

Micropole: projet d'OPA déposé auprès de l'AMF

13h04

Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole

12h06

COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D'UN PROJET D'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIETE MICROPOLE INITIEE PAR MIRAMAR HOLDING SAS PRESENTEE PAR SOCIETE GENERALE

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr