COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 22 septembre 2022, 20h34  (il y a 19 mois)

MICROPOLE : Groupe Micropole : forte croissance du CA et léger recul de la rentabilité au S1 2022

Groupe Micropole : Forte croissance du chiffre d'affaires et léger recul de la rentabilité au premier semestre 2022.

Croissance du Chiffre d'Affaires à 9%, Résultat Opérationnel Courant à 4%

Communiqué de presse

Levallois-Perret le 22 septembre 2022. Micropole, Groupe international de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises par la Data, annonce avoir réalisé sur le premier semestre de l'exercice 2022 un chiffre d'affaires de 65,8 millions d'euros contre 60,4 millions d'euros à la même période l'année précédente, soit une croissance de 8,9%. À périmètre et taux de change constant, l'activité a progressé de 7,4%.

La société présente ses comptes semestriels 2022 arrêtés par le conseil d'administration du 22 septembre 2022.

En millions d'euros - Normes IFRS - Non auditéS1 2022S1 2021
Chiffre d'affaires65,860,4
Résultat opérationnel courant2,73,0
En % du CA4,0%5,0%
Charges et produits non-opérationnels(0,9)(0,4)
Résultat opérationnel1,72,6
En % du CA2,7%4,3%
Résultat Net des activités poursuivies0,92,2

Le résultat opérationnel courant atteint 4%, à 2,7 millions d'euros contre 3,0 millions d'euros l'exercice précédent. Ce recul est principalement lié aux évolutions contrastées de plusieurs éléments :

  • une forte croissance organique de 7,4% générée par l'amélioration du TJM ( 1,7%) et du taux d'emploi ( 1%) et par l'augmentation de l'effectif ( 7,9% en ETP)
  • des impacts défavorables ponctuels :
  • des taux de prise de congés et de maladie en forte augmentation sur le semestre (solde des congés antérieurs et effet Covid), l'incidence sur le ROC étant de l'ordre de 0,3 million d'euros.
  • la performance décevante des activités en Suisse (TJM et taux d'emploi en baisse et effet change défavorable) conduisant à une diminution du ROC de 0,4 m€.
  • une tension accrue sur les ressources avec des difficultés de recrutement, un turnover accru, et une augmentation du salaire moyen de 4,4% par rapport au premier semestre 2021.

De son côté, le résultat opérationnel atteint 0,9 million d'euros contre 2,6 millions d'euros au premier semestre 2021 ; les éléments non-opérationnels sont en progression de 0,5 million d'euros principalement liée au déménagement de l'agence de Lyon (0,3 million d'euros). Le résultat net des activités poursuivies ressort à 0,9 million d'euros, contre 2,2 millions au titre du premier semestre précédent.

Structure financière

Le groupe a diminué son endettement financier brut au cours du premier semestre de 2,6 millions, l'endettement net s'élève à 7,4 millions à fin juin 2022. L'évolution défavorable du Besoin en Fonds de Roulement de 11,2 millions s'explique principalement par le remboursement de la dette Urssaf/Covid de 3,1 millions, par l'évolution du poste client de 4,0 millions en phase avec la croissance organique du groupe et par un remboursement retardé du crédit d'impôt recherche de 1,7 million d'euros.

Progression des activités

Un accroissement de la part des activités internationales du Groupe Micropole a été réalisé sur le premier semestre 2022 passant de 37% à 42% :

  • l'activité au Bénélux, dont la croissance s'élève à 6,6% a bénéficié de la forte demande Client autour des offres Cloud, et de l'intégration réussie de Tomorrow Services,
  • l'activité en Suisse affiche une progression de 15,6% à taux de change constant, mais a subi une baisse de ses indicateurs principaux (TJM, taux d'emploi).

La France a de son côté vu son activité progresser de 4,5% à périmètre constant, la tension sur les ressources ne lui a toutefois pas permis de bénéficier pleinement d'une forte demande.

Recrutement

Sur le plan des ressources humaines, le premier semestre 2022 a été marqué logiquement par une reprise du turnover ainsi que par des difficultés de recrutement accrues, résultant d'une tension forte sur le marché du Conseil et des activités numériques. Un renforcement des équipes de recrutement est intervenu et de nombreuses actions de fidélisation ont été réalisées (rénovation ou nouveaux locaux, relance des actions d'animation des équipes, augmentation des salaires, …).

Événements post clôture

La cotation des titres Micropole a été transférée du compartiment C d'Euronext à Euronext Growth le 29 août 2022. Ce transfert permet à Micropole d'être admis aux négociations sur un marché plus approprié à la taille et à la capitalisation boursière de la société, avec un fonctionnement simplifié. Micropole considère qu'une cotation sur le segment Growth d'Euronext lui permettra de réduire ses coûts et ses contraintes et ainsi de se recentrer sur ses opérations, tout en conservant une cotation sur une plate-forme de transactions organisée et reconnue. À ce titre, le rapport financier du premier semestre 2022 n'a pas fait l'objet d'une revue limitée par les commissaires aux comptes et le groupe ne publiera plus son chiffre d'affaires trimestriel.

Le groupe a par ailleurs conclu un contrat de prêt participatif relance (PPR) avec la Banque Postale en juillet 2022. Le montant du prêt d'une durée de huit ans (dont quatre ans de franchise) s'élève à 6,7 millions.

Perspectives

Le contexte géopolitique international et les tensions sur les marchés (inflation, prix de l'énergie et des matières premières, taux de change) créent un climat général d'incertitude. Néanmoins, la demande reste actuellement très soutenue et la principale difficulté du Groupe reste, à ce jour, de trouver les ressources pour répondre aux demandes des clients.

Malgré cette période encore incertaine, Micropole maintient donc ses ambitions à moyen terme en particulier de rentabilité et reste confiant sur l'évolution future des marchés sur lesquels est positionné le Groupe.

Prochain rendez-vous financier : Résultats financiers 2022, à une date qui sera précisée par un communiqué ultérieur portant sur le calendrier financier 2023.

Recevez gratuitement toute l'information financière de Micropole par e-mail en vous inscrivant sur : www.actusnews.com


A PROPOS DU GROUPE MICROPOLE | www.micropole.com 

Groupe international de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises par la Data, MICROPOLE accompagne ses clients par une approche globale : stratégie « Data Driven », Cloud Acceleration, Digital business. Depuis les 14 agences, en Europe et en Chine, les 1200 #INNOVATIVE PEOPLE du Groupe apportent leurs expertises du conseil à la mise en œuvre, pour aider leurs clients à garder un temps d'avance et avoir un impact business positif par l'innovation Data. MICROPOLE réalise 30% de son chiffre d'affaires à l'international et est coté sur le marché Euronext Growth.

CONTACTS

Nicolas Rebours

Micropole - Relations investisseurs

01 74 18 74 70

nrebours@micropole.com

Mame Sambou

Micropole – Chef de projet Communication

01 74 18 76 07

msambou@micropole.com

Leslie Boutin

Agence Profile!

01 56 26 72 00

lboutin@agence-profile.com

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : mmibYZSck2jFlmxwYphtbpVqZ2xqxpGXmGGWyWeZl8eXZ5yVx5djapWcZnBnmGlr
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 22 septembre 2022, 20h34 - LIRE LA SUITE
Partager : 
10h04

Rentabilité de Vopak en forte hausse

10h05

Adecco: en léger recul après ses trimestriels

10h04

Zalando renoue avec la croissance après trois trimestres en recul

13h05

Drone Volt: demande en forte croissance pour son best-seller

08h06

DRONE VOLT constate une forte croissance de la demande pour le HERCULES 20

Communication
Officielle
11h04

Micropole veut faire monter les enchères

20h06

MICROPOLE OUVRE UNE DATA ROOM AU PROFIT D'INVESTISSEURS INTERESSES PAR UNE OFFRE CONCURRENTE

Communication
Officielle
09h01

Téléphonie mobile en Suisse: Sunrise enregistre une forte croissance de sa clientèle

20h06

MICROPOLE : Communiqué Micropole Mise à Disposition du DEU 2023

Communication
Officielle
16h04

Tecnotree a dégagé des résultats solides au T1 2024, avec une croissance soutenue de son chiffre d'affaires et une meilleure rentabilité

Communication
Officielle
18h02

Chiffre d’affaires du T1 2024: Ventes en léger retrait organique, conformément aux prévisions La demande de revêtements de sols en Europe et en Amérique du Nord reste faible Poursuite de la croissance du Sport dans un marché toujours solide

Communication
Officielle
09h06

France: léger recul du climat des affaires en avril

08h02

Communiqué de presse : Sanofi réitère ses objectifs financiers pour 2024, après une forte croissance de 7% portée par les lancements

Communication
Officielle
20h06

MICROPOLE : Communiqué Résultats Micropole 2023

Communication
Officielle
20h06

ADOMOS : Résultats 2023 en fort recul du fait de la crise immobilière déclenchée par l'effondrement des crédits immobiliers et la croissance des taux d'intérêt.

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
Un futur sans autos pour Audi Brussels est sur la table 13 avril
Lalibre.be
Bouygues Construction se dote d'une filiale dédiée à l'industrie 16 avril
Usinenouvelle.com