
L’administration Trump a stoppé lundi le développement de cinq parcs éoliens aux Etats-Unis. Or avec l’explosion du nombre de centres de données, le pays a un besoin colossal d’électricité
Pourquoi Donald Trump est-il hostile au vent, ou plus précisément aux éoliennes? Sa haine envers cette source d’énergie renouvelable est tellement viscérale qu’elle interroge. Le site Renew Economy parle d’«aversion pathologique» de Trump pour l’éolien. Il suffit de se rappeler le virulent discours qu’il avait tenu en septembre dernier à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU: «Nous nous débarrassons des énergies faussement appelées renouvelables. D’ailleurs, c’est une plaisanterie. Ça ne fonctionne pas. C’est trop cher. Ce n’est pas assez puissant pour faire tourner les usines dont vous avez besoin pour redonner sa grandeur à votre pays. Le vent ne souffle pas. Ces grandes éoliennes sont tellement pitoyables et tellement mauvaises, tellement coûteuses à exploiter, et elles doivent être reconstruites en permanence, elles commencent à rouiller et à pourrir.»
Lors d’une conférence de presse tenue en juillet 2025 avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Turnberry, en Ecosse, proche de son terrain de golf, Donald Trump avait déversé tout son fiel à propos de l’éolien: «Nous n’autoriserons pas la construction d’une seule éolienne aux Etats-Unis, elles sont en train de nous tuer. […] Elles détruisent la beauté de nos paysages, de nos vallées, de nos magnifiques plaines – je ne parle pas d’avions, je parle de belles plaines. De magnifiques régions des Etats-Unis, et quand on lève les yeux, on voit des éoliennes partout. C’est une chose horrible.»
Voir plus