
Même si les chiffres de Nvidia ont rassuré les marchés à court terme, la patience des investisseurs va continuer à être testée, car les centaines de milliards déversés dans l’IA ne vont pas produire de résultats à court terme
Les stratosphériques résultats de Nvidia, publiés mercredi soir, ont calmé les craintes de l’explosion de la bulle de l’intelligence artificielle. La rupture technologique qu’apportera l’IA ne fait aucun doute, estime Anita Patel, de Capital Group, l’un des plus grands acteurs de la gestion active au monde. Mais entre les promesses actuelles et leur concrétisation, «ce ne sera pas une promenade tranquille, avec des chocs, des corrections et de la volatilité, comme lors de toute avancée technologique», avance dans un entretien avec Le Temps la spécialiste des actions américaines, qui voit aussi des opportunités hors des valeurs de la tech.
Sur ce long chemin, la patience notoirement limitée des investisseurs risque d’être mise à rude épreuve, vu les centaines de milliards investis dans des centres de données aux Etats-Unis. «Les investisseurs recherchent un retour sur investissement à court terme, mais cela pourrait prendre beaucoup plus de temps à se concrétiser», donc plutôt potentiellement cinq à huit ans qu’un à deux ans, détaille Anita Patel, qui conseille un fonds actuellement sous-pondéré sur les stars de la technologie américaine, les Magnificent Seven*, avec une exposition de 26,5% contre 34,5% pour le S&P 500.
Voir plus