COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

Le Bleu Royal, un diamant sans défaut, a été vendu à Genève pour près de 40 millions de francs

Le diamant, vendu serti dans une bague, est devenu l’un des 10 bijoux les plus chers jamais vendus, selon Christie’s. Une montre portée par Marlon Brando dans «Apocalypse Now» a par ailleurs été vendue pour 5 millions de dollars

Le très convoité Bleu Royal, diamant bleu considéré comme parfait, a été adjugé mardi à 43,8 millions de dollars chez Christie’s à Genève, mais échoue à devenir la pierre la plus chère de sa catégorie.

Le Bleu Royal était le lot phare d’une série de ventes organisées ce mois-ci sur les bords du Lac Léman, aux côtés notamment d’objets légendaires de l’histoire du cinéma, comme des perles portées par Audrey Hepburn ou une montre gravée de Marlon Brando.

La pierre de 17,61 carats est simplement la plus grosse pierre précieuse fantaisie bleu vif sans défaut jamais mise en vente dans l’histoire des enchères. Sertie dans une bague, elle faisait partie depuis 50 ans d’une collection privée. Elle a été vendue à 39,505 millions de francs en sept minutes à un collectionneur privé qui avait enchéri par téléphone, a indiqué la maison d’enchères. ### Le bijou le plus cher de 2023 «Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat. Il s’est vendu à près de 2,5 millions de dollars par carat. Il s’agit du bijou le plus cher vendu au cours de toute l’année 2023, à l’échelle internationale, dans n’importe quelle maison de vente aux enchères… Nous sommes très, très heureux», a réagi auprès de l’AFP Max Fawcett, responsable de la bijouterie Christie’s à Genève. «Il fait partie du top 10 des lots les plus chers jamais vendus en termes de bijoux», a-t-il encore assuré. Rahul Kadakia, responsable international des bijoux chez Christie’s, avait annoncé avant la vente que de nombreux diamants modernes avaient subi une taille adaptée pour rehausser leur couleur. Mais dans le cas du Bleu Royal, «le matériau brut lui-même était si riche qu’ils ont pu le tailler selon un style classique de facettage brillant», a-t-il déclaré. «Il remplit toutes les conditions – c’est vraiment le meilleur de sa catégorie». ### Des prix «évalués de la même manière que pour les grandes peintures» Les diamants fantaisie bleu vif de plus de 10 carats sont rarissimes. Depuis la création de Christie’s en 1766, seules trois pierres de ce type ont été mises en vente, et toutes l’ont été ces 13 dernières années. Le record de vente est toujours détenu par l’Oppenheimer Blue, acquis pour 57,5 millions de dollars en 2016. «Cette partie du marché de la bijouterie fait désormais l’objet du même type d’appréciation que celui de l’art», explique Rahul Kadakia. «Le marché a constaté la grande rareté de ces pierres spéciales et les prix sont désormais évalués de la même manière que pour les grandes peintures.» Au total, les 87 lots de cette vente de «bijoux magnifiques» ont été cédés pour plus de 77,5 millions de dollars (72,5 millions d’euros).
Lire aussi: A la poursuite des antiquités pillées
### Cinq millions pour la montre de Marlon Brando ![La Rolex portée par Marlon Brando, photograpiée le 2 novembre 2023. — © MARTIAL TREZZINI/EPA](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/33b5e9e6-dc68-4b97-a5fb-793ccaa1c1e3 "La Rolex portée par Marlon Brando, photograpiée le 2 novembre 2023. — © MARTIAL TREZZINI/EPA") Dans une autre vente de la maison d’enchères, la montre portée par Marlon Brando dans le film de 1979 _Apocalypse Now_ a elle été adjugée à un peu plus de 5 millions de dollars. La Rolex GMT-Master datant d’environ 1972 porte au dos l’inscription «M. Brando» gravée à la main par l’acteur américain oscarisé. «La gravure est encore nette, donc on peut imaginer que cette montre a été portée, mais pas trop», selon Eli Fayon, spécialiste des montres chez Christie’s Genève. Marlon Brando l’avait donnée à sa fille adoptive Petra en 1995, qui l’a ensuite offerte à son mari en 2003 lors de leur nuit de noces. La montre avait ensuite été vendue aux enchères en 2019 pour 1,8 million d’euros. Avec le temps, ses aiguilles et index blancs ont viré au jaune parchemin mais elle demeure en très bon état, selon Christie’s.
Lire aussi: Baisse marquée des enchères horlogères
Une vente de bijoux en ligne séparée de Christie’s, qui se déroule jusqu’au 16 novembre, présente le collier de perles porté par Hepburn dans le film _Vacances romaines_ de William Wyler en 1953. L’actrice, qui incarnait une princesse dans cette comédie romantique, l’avait choisi dans une sélection proposée par le joaillier austro-hongrois Furst. Il est vendu par un collectionneur européen avec un prix de départ de 18 000 francs, mais il pourrait monter bien plus haut en cas de guerre d’enchères. «Il suffit de deux personnes pour lancer une fête», avance Max Fawcett, responsable des bijoux chez Christie’s à Genève. La saison des ventes d’automne bat son plein à Genève, où Sotheby’s propose également cette semaine une vente exceptionnelle, présentée comme la plus importante collection de joaillerie impériale et royale jamais mise aux enchères.
Lire aussi: La vente horlogère Only Watch reportée à 2024

Mercredi 08 novembre 2023, 02h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
07h01

Chine: Une prime de près de 1300 francs pour l’achat d’un véhicule propre

08h02

Réseau de fibre optique: La Comco inflige une amende de 18 millions de francs à Swisscom

11h01

Banque Cantonale de Genève: L’ex-patron de la BCGE a touché 1,9 million de francs en 2023

16h02

Verdict pour l'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

12h02

Aux États-Unis, 3878 Cybertruck de Tesla sont rappelés pour cause de défaut lié à la pédale d'accélérateur

09h02

Netflix toujours au sommet du streaming avec près de 270 millions d'abonnés

10h01

Du bleu de travail pour ouvriers à l'ultra-mode… Le succès inattendu de Carhartt WIP

19h03

Vantage Data Centers élargit son portefeuille EMEA avec un deuxième campus à Zurich, grâce à un investissement de plus de 370 millions de francs suisses.

Communication
Officielle
19h03

Le liquoriste Giffard investit 27 millions d’euros dans une nouvelle unité de liqueurs, avec et sans alcool, près d’Angers

17h02

Immobilier : l’État a vendu pour 280 millions d’euros de ses biens en 2023

09h03

Six astuces éprouvées pour voyager en avion sans bagage (et donc sans frais)

15h00

Un ex-banquier genevois, accusé d’avoir détourné 14 millions de francs, sera jugé par le Tribunal pénal fédéral

22h04

Colruyt injecte près de 500 millions dans sa filiale "Food Retail"

06h00

Tokyo investit davantage dans les semi-conducteurs avec 3,5 milliards de francs pour le projet Rapidus

21h00

«Disproportionné», «choquant»: les 14,4 millions de francs de salaire de Sergio Ermotti font jaser








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr