COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 12 heure(s)

La très bonne année 2025 de l’agriculture suisse

Les conditions météorologiques de cet été ont été favorables à la récolte des céréales et à la production végétale en général, ce qui devrait générer sur l’année un revenu net estimé à 3,2 milliards de francs, en forte hausse par rapport à 2024

Malgré les inquiétudes nées des taxes américaines, les agriculteurs suisses peuvent placer certains espoirs dans l’année 2025. Ils devraient générer une valeur ajoutée brute de 5 milliards de francs, soit 9,6% de plus qu’en 2024, ce qui devrait leur assurer un revenu net plus élevé que la moyenne des années précédentes.

Ces premières estimations, publiées mardi, proviennent des comptes économiques de l’agriculture de l’Office fédéral de la statistique (OFS). La valeur de la production a augmenté de 4,1% pour atteindre 12,5 milliards de francs, tandis que les coûts de production sont stables.

Lire aussi: L’agriculture suisse est prise entre le marteau de Donald Trump et l’enclume de l’Union européenne

En matière de production végétale, la valeur de la production a augmenté de 8,3% par rapport à 2024 pour atteindre 4,4 milliards de francs. Les conditions ont été favorables cet été car le mois de juillet a été frais et humide entre les deux vagues de chaleur en juin et en août. La valeur de production des céréales se distingue particulièrement – 47,4%, en raison de la très mauvaise année 2024 –, mais d’autres cultures s’en tirent aussi très bien, notamment les plantes industrielles (  11,8%) comme les betteraves sucrières, les pommes de terre (  10,5%), les légumes (  6,8%) et les plantes fourragères (  5,9%).

Lire aussi: L’agriculture connaît des moissons abondantes en plaine et une sécheresse inquiétante dans les alpages

16,6% d’augmentation du revenu net sur un an

La production animale a également augmenté d’environ 2,1% par rapport à l’année précédente. Sa valeur devrait s’élever à 6,2 milliards de francs. La valeur de production bovine atteint à elle seule 1,6 milliard de francs, en hausse de 4,7% par rapport à l’année précédente. Les prix des gros bovins et des veaux ont en effet augmenté, la demande dépassant l’offre en bétail de boucherie. La valeur de production porcine se maintient au niveau de l’année précédente à 0,9 milliard de francs.

Le prix moyen du lait a augmenté de 1,3% en 2025 comparativement à l’année précédente, avec une légère progression des quantités produites (  0,5%). La valeur de production laitière est de 2,8 milliards de francs, en hausse de 1,7% par rapport à 2024.

Pour 2025, l’agriculture devrait ainsi afficher un revenu net estimé à 3,2 milliards de francs. Selon l’OFS, cela représente près de 11% de plus que la moyenne des cinq dernières années. Par rapport à l’année précédente, le revenu net des agriculteurs devrait augmenter de 16,6% cette année.

Lire également: Edgard Bovier: «Les paysans sont des héros silencieux, sans eux, il n’y a pas de goût juste»

Dans un communiqué publié mardi, l’Union suisse des paysans (USP) a demandé que les mesures d’économie visant à assainir les finances fédérales ne se fassent pas au détriment des familles paysannes.


Mardi 18 novembre 2025, 16h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 18 novembre 2025
16h32

L'agriculture française redoute un déficit commercial agroalimentaire en 2025, une première depuis 50 ans

Lefigaro.fr
16h31

La très bonne année 2025 de l’agriculture suisse

LeTemps.ch
Vendredi 14 novembre 2025
16h30

Chronologie – Droits de douane de Donald Trump: une année rocambolesque pour une Suisse qui s’est découverte fragile

LeTemps.ch
Jeudi 13 novembre 2025
19h30

Viticulture suisse en crise: «Il manque de l’argent dans les caisses pour continuer l’année prochaine»

LeTemps.ch
Jeudi 23 octobre 2025
09h32

Renault confirme la très bonne dynamique de ses ventes au troisième trimestre

Usinenouvelle.com
Vendredi 15 août 2025
12h01

Droits de douane: La directrice d’EconomieSuisse alerte sur le très grave impact des mesures Trump sur la Suisse

TribuneDeGeneve.ch
Mardi 12 août 2025
19h03

Valneva est en bonne posture pour atteindre ses objectifs financiers et cliniques cette année

Agefi.fr
Dimanche 03 août 2025
21h03

Saint-Gobain : nouveau record de marge et très bonne performance opérationnelle

Agefi.fr
Vendredi 25 juillet 2025
23h03

Aon affiche une bonne croissance depuis le début de l’année

Agefi.fr
Jeudi 03 juillet 2025
22h02

Agriculture : 2024 a été une année terrible pour la France, confirme l'Insee

Lefigaro.fr
Mercredi 02 juillet 2025
20h01

Après l'accord de libre-échange entre la Suisse et le Mercosur, les exportateurs sourient, l'agriculture s'inquiète

LeTemps.ch
Mardi 01 juillet 2025
17h02

«Très bonne nouvelle pour les cyclistes» : les vélos en libre-service Dott et Lime reconduits à Paris, Voi fait son retour

Lefigaro.fr
Dimanche 15 juin 2025
19h04

«Nous restons optimistes pour l'année à venir, mais prudents à très court terme»

Agefi.fr
Vendredi 09 mai 2025
09h30

«Sell in May and go away»: une bonne idée cette année?

LeTemps.ch
Jeudi 24 avril 2025
18h35

ROCHE BOBOIS : CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1er TRIMESTRE 2025 DE 95,2 M EUR (+1,1%) - TRÈS BONNE DYNAMIQUE DU VOLUME D'AFFAIRES DES MAGASINS EN PROPRE (+6,1%)

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
Luca de Meo et Nicolas Hieronimus: «L’alliance entre Kering et L’Oréal rapproche deux groupes familiaux français aux valeurs communes» 20 oct.
Lefigaro.fr
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
En Russie, les Airbus et les Boeing font de la résistance 25 oct.
Usinenouvelle.com
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
Les assureurs belges imposent le retour au bureau à leurs employés 22 oct.
Lalibre.be
Spatial : Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour fusionner leurs activités dans les satellites 20 oct.
Usinenouvelle.com
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Argenta envisage de racheter la banque néerlandaise NIBC, Belfius également citée 28 oct.
Lalibre.be
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com