COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 11 heure(s)

La gestion diversifiée n’a pas fini de se réinventer

Une allocation diversifiée actions-obligations n’est pas une martingale, face au changement de régime de corrélation, à la très forte hausse des actions et à la montée en puissance de la gestion passive

Par leur taille, les actions et les obligations continuent de dominer l’univers d’investissement. Dans un monde idéal, les actions permettent de transformer la croissance économique en profits puis en création de richesse pour l’investisseur, tandis que les obligations permettent de lisser le risque sur l’ensemble du portefeuille, en jouant leur rôle d’actif refuge lors des chocs de marché.

Cependant, une allocation diversifiée actions-obligations n’est pas une martingale, comme nous l’a cruellement rappelé l’année 2022, avec à la fois un choc négatif sur la croissance bénéficiaire et une poussée d’inflation, aboutissant à une correction simultanée de ces deux actifs phares.

Tout cela a laissé des traces et, même si les encours restent importants, les fonds diversifiés ont subi une vague de décollecte plus ou moins marquée selon les zones ces dernières années. En fait, nous voyons au moins trois défis posés à la gestion diversifiée ces dernières années.

Un changement de régime de corrélation entre actions et obligations souveraines à 10 ans. La corrélation roulante sur un an, qui était globalement négative du second semestre 1998 jusqu’à fin 2020, est redevenue positive, limitant les bénéfices de la diversification et la pertinence d’une allocation mixte.

Le temps d’une inflation très basse – caractéristique d’une corrélation négative – semble désormais derrière nous, même si ces derniers mois la corrélation se rapproche de zéro, redonnant un peu d’attrait aux approches traditionnelles.

Une tendance haussière très forte sur les actions, portée par l’innovation et l’intelligence artificielle. Depuis trois ans, la progression des marchés est essentiellement tirée par les Etats-Unis, et dans une moindre mesure par l’Asie. Dans cet environnement, les corrections ont été de courte durée et d’une ampleur relativement faible (moins de 5% en Europe comme aux Etats-Unis), à une exception près: l’annonce, début avril 2025, de droits de douane américains prohibitifs.

Les investisseurs ont ainsi privilégié la tendance actions, alors que les obligations souveraines ont affiché des performances décevantes: -2,3% par an pour le 10 ans américain depuis 2022, et -3,5% pour son équivalent allemand. La protection obligataire a donc été un détracteur de performance.

La montée en puissance de la gestion passive et la pression accrue sur les coûts. Aujourd’hui, la gestion indicielle est devenue colossale, avec des actifs mondiaux gérés de l’ordre de 45 000 milliards de dollars, et fournit désormais toutes les briques nécessaires pour recréer facilement et à moindre coût une allocation diversifiée pour les investisseurs aussi bien institutionnels que particuliers qui peuvent passer par des plateformes pour accéder aux meilleurs fonds indiciels.

Face à ces mutations structurelles, la gestion diversifiée doit gagner en souplesse et s’appuyer davantage sur les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, pour ajuster plus rapidement ses allocations et continuer à créer de la valeur pour les investisseurs.


Dimanche 30 novembre 2025, 22h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Dimanche 30 novembre 2025
22h31

La gestion diversifiée n’a pas fini de se réinventer

LeTemps.ch
Vendredi 28 mars 2025
12h02

Comment une usine Thales de cartes Sim s'est diversifiée dans la défense en produisant des cartes électroniques pour le Rafale

Usinenouvelle.com
Jeudi 30 janvier 2025
18h05

Generali France mise sur une croissance diversifiée

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Worldline veut lever 500 millions d'euros pour financer son redressement 06 nov.
Agefi.fr
Worldline embarque de grands noms de la place sur fond de souveraineté financière 06 nov.
Agefi.fr
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Automobile : l'équipementier japonais Jtekt veut céder sa branche européenne 06 nov.
Usinenouvelle.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre 09 nov.
Lalibre.be
Entre les pertes de VW et les usines à l'arrêt de Stellantis, l'industrie automobile peine à sortir de l'ornière 08 nov.
LeTemps.ch
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
L'Airbus A220 en panne, DS Smith Packaging Savoie va fermer, programme EPR2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus 15 nov.
Usinenouvelle.com
Safran, Lafarge... Pourquoi EDF propose des contrats à très long terme à des milliers d’entreprises 13 nov.
Lefigaro.fr
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com











2007 - 2025 | COMBourse.com