
OPINION. Le sentiment d’érosion que connaît la classe moyenne ne résiste pas à l’analyse. Les salariés qui en font partie ont vu leur rémunération augmenter de 15,4% ces quinze dernières années, écrit Marco Taddei, responsable Suisse romande de l’Union patronale Suisse
La peur du déclin touche la classe moyenne. C’est ce que révèle une récente enquête de MIS Trend réalisée pour Le Temps. La majorité des sondés craint une détérioration de la situation économique de ce groupe social qui subit de plein fouet la hausse des loyers et des primes d’assurance maladie. Ces inquiétudes doivent être prises au sérieux. Mais ce sentiment de déclassement ne résiste pas à l’examen: la classe moyenne ne s’érode pas en Suisse.
Le revenu est la principale grandeur de référence permettant de définir la classe moyenne. Selon l’Office fédéral de la statistique, elle comprend les ménages dont le revenu se situe entre 70% et 150% du revenu brut équivalent médian. A la lumière de cette catégorisation, il apparaît que la proportion de personnes à revenus moyens n’a connu qu’une variation minime depuis la fin des années 1990, oscillant entre 57% et 59% de la population totale. La taille de la classe moyenne est donc restée stable dans le temps.
Voir plus