COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 24 jour(s)

La Chine et les Etats-Unis se mettent d’accord pour discuter d'une croissance économique «équilibrée»

Pékin et Washington ont convenu d'avoir des «échanges intensifs sur une croissance équilibrée», a indiqué samedi le Trésor américain. Sa secrétaire Janet Yellen s'est rendue en Chine pour des journées d'entretien avec son homologue chinois He Lifeng

Le Trésor américain a publié un communiqué samedi à l'issue de deux jours d'entretiens entre la secrétaire au Trésor Janet Yellen et son homologue chinois He Lifeng à Canton. Le texte affirme que les deux puissances mondiales ont convenu d'avoir des «échanges intensifs sur une croissance équilibrée». Ces discussions à venir représentent une nouvelle tentative pour stabiliser les relations tendues entre les deux premières économies mondiales depuis la rencontre entre les présidents Joe Biden et Xi Jinping en novembre dernier.

«Ces échanges faciliteront une discussion sur les déséquilibres macroéconomiques (...) et j'ai l'intention de profiter de cette occasion pour plaider en faveur de conditions équitables pour les travailleurs et les entreprises américains", a déclaré Mme Yellen dans un communiqué séparé.

Lire aussi: Pékin et Washington en quête d’apaisement
Les Etats-Unis craignent que les subventions massives injectées par le gouvernement chinois dans les technologies, énergies vertes, véhicules électriques ou encore batteries, n'inondent de produits à bas coûts le marché mondial, mettant en difficulté les entreprises de ces secteurs hors de Chine. Janet Yellen avait affirmé vendredi que les subventions versées par Pékin à l'industrie représentaient «un risque pour la résilience économique mondiale», en créant une «surcapacité» de production. Elle a précisé avoir abordé cette question pendant «plus de deux heures» samedi matin avec le vice-premier ministre chinois He Lifeng. Pékin a rejeté les inquiétudes occidentales et dénoncé le mois dernier une enquête de l'UE sur ses subventions aux véhicules électriques, la décrivant comme du «protectionnisme». Janet Yellen a laissé entendre samedi que des progrès avaient été réalisés entre les deux parties sur ce point. «Je pense que les Chinois réalisent à quel point nous sommes préoccupés par les implications de leur stratégie industrielle pour les États-Unis, par la possibilité d'inonder nos marchés avec des produits à l'exportation difficile à concurrencer pour les entreprises américaines, et que d'autres pays ont les mêmes préoccupations», a souligné Janet Yellen.
Lire aussi: Taïwan, le contentieux majeur entre Xi et Biden
Le problème prendra du temps à être résolu, mais l'accord sur un dialogue «offre un moyen structuré de continuer à nous écouter les uns les autres et de voir si nous pouvons trouver un moyen d'aller de l'avant en évitant les conflits», a-t-elle ajouté. ### Direction Pékin Janet Yellen devait ensuite prendre la direction de Pékin pour deux jours d'entretiens de haut niveau avec les dirigeants chinois. La visite de Janet Yellen, sa deuxième en Chine en un an, survient au moment où Washington et Pékin s'opposent sur nombre de sujets, comme l'accès aux technologies de pointe, l'avenir de Taïwan ou l'application vidéo TikTok. La secrétaire américaine au Trésor a aussi mis en garde samedi les entreprises chinoises qui aideraient la Russie dans sa guerre en Ukraine. Elle estime que "les entreprises, notamment chinoises, ne doivent pas apporter de soutien matériel à la guerre de la Russie contre l'Ukraine, à l'industrie russe de défense" et a menacé de "conséquences importantes" celles qui le feraient. «Nous avons été clairs avec la Chine sur le fait que nous considérons que la Russie bénéficie du soutien des biens que la Chine et les entreprises chinoises lui fournissent», un sujet «sur lequel nous travaillons ensemble», a déclaré Janet Yellen à des journalistes à Canton. Le communiqué du Trésor américain précise également que Pékin et Washington se sont «engagés à travailler ensemble sur des défis communs, dont le financement pour le climat et les questions de dette dans les économies émergentes et à faible revenu». Les deux pays veulent aussi intensifier la lutte commune contre le blanchiment d'argent dans le cadre d'un «groupe de travail financier» bilatéral, avec une première réunion «dans les semaines à venir». Washington a appelé Pékin à plusieurs reprises à coopérer pour endiguer le trafic dévastateur de fentanyl, un opiacé de synthèse provenant souvent d'usines en Chine et vendu de façon illicite aux Etats-Unis.
Lire encore: Pour Joe Biden, les bonnes nouvelles économiques ne font toujours pas le printemps
Les présidents Biden et Xi avaient convenu de coopérer sur cette question lors de leur sommet de novembre en Californie, qui avait permis de stabiliser quelque peu les relations bilatérales. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken devrait également se rendre en Chine dans les semaines à venir, un nouveau signe de la reprise des échanges normaux entre les deux puissances.

Samedi 06 avril 2024, 15h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h04

Philips : Le groupe s’envole en Bourse, après avoir signé un accord de 1,1 milliard aux Etats-Unis

13h02

Respirateurs: Philips s'envole en Bourse après un accord à 1,1 milliard aux Etats-Unis

12h03

Stabilité géopolitique, croissance inclusive et sécurité énergétique sous les projecteurs à Riyad lors de la réunion spéciale du Forum économique mondial (FEM)

Communication
Officielle
19h03

Micron décroche une subvention de 6,1 milliards de dollars pour ses mégafabs aux Etats-Unis

10h04

La Chine ou les États-Unis, les Américains lancent un ultimatum à TikTok

10h02

Gaza : les Etats-Unis vont construire une jetée pour acheminer de l’aide humanitaire

09h03

TotalEnergies et Vanguard Renewables, société du portefeuille de l’activité Infrastructure de BlackRock, s’associent pour développer le biométhane aux Etats-Unis

Communication
Officielle
09h02

L’Ukraine et les Etats-Unis travaillent à "un accord de sécurité"

13h04

Les Etats-Unis ont fini par adopter les programmes d’aides pour l’Ukraine, Israël et Taïwan

09h03

En crise, Tesla casse les prix en Chine et aux Etats-Unis pour tenter de relancer les ventes

07h02

Philippines : cet exercice militaire géant avec les Etats-Unis qui rend la Chine furieuse

18h01

Aux États-Unis, la lutte contre les polluants éternels devient un levier de croissance prometteur pour Veolia

14h04

«L’écart de taux grandissant entre Etats-Unis et zone euro est un soutien pour le billet vert»

12h02

Aux États-Unis, 3878 Cybertruck de Tesla sont rappelés pour cause de défaut lié à la pédale d'accélérateur

18h02

Veolia : la stratégie du géant français pour conquérir les Etats-Unis








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Rémy Cointreau renouvelle avec succès sa ligne de crédit syndiqué, portée à 180 M€ 02 avril
Businesswire.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be