COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

La Bourse de Tokyo balaye son record historique datant de 1989

L'indice Nikkei évoluait au-dessus de 39 000 points jeudi matin, effaçant son précédent plus haut historique en séance. Le yen bon marché, le marasme des marchés financiers chinois et l'attrait pour les sociétés tokyoïtes expliquent ce record

La Bourse de Tokyo s'est enfin totalement remise de l'éclatement de la bulle spéculative japonaise au début des années 1990: son indice vedette Nikkei a dépassé, jeudi, son plus haut historique en séance, qui remontait à fin 1989. Le Nikkei évoluait au-dessus de 39 000 points peu après 3h30 GMT (4h30 en Suisse), effaçant son précédent plus haut historique atteint en séance le 29 décembre 1989 (38 957,44 points). Son record absolu en clôture (38 915,87 points le même jour) pourrait donc lui aussi être battu ce jeudi.

Non content d'avoir déjà bondi de 28% en 2023 – sa meilleure performance annuelle en dix ans – le Nikkei a encore grimpé de façon spectaculaire depuis le début de cette année (près de 17%).

Plusieurs facteurs expliquent sa forme éclatante actuellement, selon les analystes. La Bourse de Tokyo est soutenue par «les attentes selon lesquelles le yen bon marché va persister, compte tenu des politiques d'assouplissement monétaire de la Banque du Japon, ce qui entraînera une hausse des prix et des salaires», a récemment commenté Takahide Kiuchi, un économiste du Nomura Research Institute. La faiblesse durable du yen est liée aux grandes divergences entre la politique monétaire japonaise et celles d'autres grandes banques centrales comme la Fed américaine, qui elle a relevé drastiquement ses taux directeurs depuis 2022. Cette tendance de change rend les valeurs japonaises bon marché pour les investisseurs étrangers, et gonfle artificiellement les résultats des entreprises nippones orientées à l'export. Et la Banque du Japon a clairement fait savoir qu'elle maintiendrait encore longtemps son cap très accommodant, même si elle mettait fin cette année à certaines de ses mesures non-conventionnelles, comme son taux négatif de court terme: de la musique aux oreilles des investisseurs au Japon.
Lire aussi: Le casse-tête chinois des marchés financiers
### Un effet Warren Buffett La Bourse de Tokyo profite aussi du marasme des marchés financiers chinois, lestés par la crise immobilière en Chine et la reprise économique laborieuse du pays. Des investisseurs étrangers sensibles aux risques géopolitiques cherchent aussi des placements alternatifs à la Chine en Asie, et à ce titre Tokyo ne manque pas de charme. Il y a notamment eu un effet d'entraînement lié à Warren Buffett, le célèbre investisseur américain, qui mise depuis 2020 sur plusieurs sociétés japonaises et qui a réaffirmé l'an dernier sa confiance dans le marché tokyoïte.
A ce sujet: A l’inverse de Warren Buffett, les deux tiers des gérants suisses ignorent le Japon
Par ailleurs, les sociétés japonaises soignent davantage leurs actionnaires que par le passé, à coups de dividendes plus élevés, de rachat d'actions plus fréquents et d'une diminution de leurs participations croisées. Des incitations fiscales plus généreuses dans l'archipel depuis 2024 encouragent aussi davantage de Japonais à boursicoter. ### Une économie fragile depuis la bulle spéculative La Bourse de Tokyo n'est pas menacée par une nouvelle bulle pour le moment, selon les analystes. «Les prix des actions ne sont pas si élevés» par rapport aux cours à la fin des années 1980 quand on les compare avec les bénéfices dégagés par les entreprises, souligne ainsi Asuka Sakamoto, cheffe économiste chez Mizuho Research & Technologies. La période de la bulle spéculative au Japon à la fin des années 1980 avait été une période d'opulence et d'excès. Le marché immobilier avait atteint des sommets ubuesques: le prix du m2 dans certains quartiers chics de Tokyo était 350 fois supérieur à ceux dans Manhattan, au coeur de New York.
Lire également: Le débat se poursuit sur la façon de gérer les bulles spéculatives
L'atterrissage a été brutal à partir de début 1990, et pendant les trois décennies suivantes, l'économie et la société japonaise ont été marquées au fer rouge par l'éclatement de la bulle. L'économie japonaise aujourd'hui reste fragile: elle a même accusé une petite récession fin 2023, les consommateurs souffrant de l'inflation combinée à la baisse du yen. Mais la BoJ s'affiche de plus en plus confiante quant à la possibilité d'atteindre son objectif d'une inflation stable autour de 2%, en espérant que les salaires augmenteront désormais significativement, et durablement, dans le pays.

Jeudi 22 février 2024, 06h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h06

UN EXERCICE 2023 HISTORIQUE POUR AIRWELL : CHIFFRE D'AFFAIRES 2023 RECORD : 65,0 M EUR - MARGE D'EBITDA : 4,8%, EN LIGNE AVEC L'OBJECTIF - UNE STRUCTURE FINANCIÈRE SAINE

Communication
Officielle
13h06

Logements: plus de 80% des installations électriques datant d’avant 2010 ne sont pas aux normes

08h01

Guerre en Ukraine, Moyen-Orient, mer de Chine... Record historique pour les dépenses militaires mondiales, à près de 2500 milliards de dollars

12h02

La guerre vue par les jeunes : l’étude qui balaye les idées reçues

11h04

UCB, nouvelle star de la Bourse de Bruxelles, bat enfin un nouveau record

19h02

Le prix du cacao atteint un nouveau record historique, à 10.000 dollars la tonne à New York

11h03

L'or bat un nouveau record historique

11h02

La Bourse de Paris bat son record en séance, portée par les annonces de la Fed

08h01

Nouveau record historique pour l’or, qui dépasse les 2200 dollars l'once

08h00

A plus de 2200 dollars l’once, l’or atteint un record historique

20h02

La Bourse de Paris s'offre un record en clôture avant la Fed

20h02

La Bourse de Paris s'offre un nouveau record en clôture ce mardi

19h02

La Bourse de Paris bat de justesse son précédent record en clôture

19h02

La Bourse de Paris finit en hausse et à un nouveau record

18h03

Le bitcoin dépasse les 70.000 dollars, nouveau record historique








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be