
Nouvelle technologie, valorisations élevées, investissements stratosphériques: notre époque rime avec celle du boom technologique des années 1990. Mais il existe aussi des différences importantes, tant quantitatives que qualitatives
Certains d’entre nous, assez âgés, se souviennent du boom technologique des années 1990, porté par deux grandes révolutions: l’internet et la téléphonie mobile. A l’époque, les valorisations s’envolaient, les investissements en capital fixe (Capex) explosaient, tandis que le reste du marché était largement délaissé. Puis vint le douloureux réveil: les investisseurs prirent conscience que les profits ne seraient pas au rendez-vous, le Capex s’effondra et le Nasdaq 100 plongea de 83% en seulement deux ans et demi.
A l’instar de la célèbre phrase attribuée à Mark Twain, «L’histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent», on peut trouver aujourd’hui un certain nombre de similitudes frappantes. Tout d’abord, l’économie dispose désormais d’un moteur puissant – l’intelligence artificielle (IA), capable de transformer en profondeur notre société, ainsi que nos façons de produire et d’investir.
Voir plus