COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 15 juin 2023, 10h00  (il y a 10 mois)

Face aux enjeux en matière d’ESG et de RSE, près de la moitié des entreprises européennes n'ont rien mis en place, alors même que la directive CSRD entre en vigueur en 2024 (étude de Lefebvre Sarrut)

Réalisée par Lefebvre Sarrut, leader européen en matière de connaissances juridiques et fiscales, cette enquête menée auprès de 744 entreprises européennes de tailles et de secteurs variés offre un aperçu du degré de maturité des entreprises au regard des critères ESG (environnement, social et gouvernance).

Bien qu’il n'y ait pas de différences significatives entre les pays, près de la moitié des entreprises européennes n'ont pas de politique ou de responsable ESG ou RSE dédié. L'industrie manufacturière se distingue par sa plus grande maturité sur ces questions, tandis que le secteur des services est particulièrement à la traîne.

Le niveau de maturité des entreprises européennes vis-à-vis des critères ESG est en deçà des attentes de l'UE.

PARIS, 15 juin 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Dans cette dernière étude, Lefebvre Sarrut constate que les entreprises européennes ne sont pas encore pleinement sensibilisées aux critères ESG qui couvrent les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Parmi les 744 entreprises européennes interrogées, de différentes tailles et exerçant dans différents secteurs d'activité, l'étude a révélé que :

- 40 % des entreprises européennes ne connaissent pas les critères ESG ;

- 43 % des entreprises européennes n'ont pas de référentiel désigné pour les critères ESG ;

- 45 % des entreprises européennes n'ont pris aucune mesure en prévision de l'entrée en vigueur prochaine de la directive européenne CSRD.

Si l’on ne constate pas de disparités entre les pays européens, ce manque de maturité interroge à l'heure où les attentes de l'UE se précisent. D'ici 2024, les entreprises de plus de 500 salariés ou de plus de 40 M € de chiffre d'affaires devront rendre compte de leur impact environnemental, social et de gouvernance, conformément à la directive européenne CSRD. Le périmètre d’application de la directive sera ensuite progressivement élargi chaque année : entreprises de plus de 250 salariés en 2025, PME cotées en 2026, filiales de groupes non européens en 2028, etc.

Un manque flagrant de maturité dans les secteurs des services et du conseil

Bien que souvent pointées du doigt par les critiques, les entreprises des secteurs industriels (automobile, industrie manufacturière, chimie, etc.) se distinguent par leur plus grande maturité sur les critères ESG, avec le déploiement de politiques visant à maîtriser et à réduire leur impact social et environnemental.

A l'inverse, les secteurs des services et du conseil se distinguent par leur immaturité et leur méconnaissance de ce qui est attendu d'eux et de l'application prochaine de la directive européenne CSRD.

Ces disparités en termes de maturité s'expliquent par l'exposition précoce des secteurs industriels aux critères environnementaux, laquelle a permis aux entreprises concernées d'acquérir une solide expérience en matière d'identification et de réponse à apporter aux réglementations ainsi qu'en termes de déploiement de politiques ESG ou RSE. En revanche, les sociétés de services et de conseil, qui jusqu'à présent étaient exemptées de réglementations strictes, devront rendre des comptes, ce qui les obligera à repenser leur impact ESG.

Camille Sztejnhorn, Directrice ESG Impact chez Lefebvre Sarrut, commente : « Trop d'entreprises sous-estiment le rôle futur de la directive CSRD et – au-delà – les questions environnementales, sociales et économiques qu'elle soulève. S'ils sont bien compris, les critères ESG (par leur compréhension, leur évaluation et leur amélioration) peuvent devenir une source de création de valeur. En revanche, le fait de les ignorer risque de compromettre la pérennité de l'entreprise. Il est aujourd'hui impératif pour les 50 000 entreprises qui seront bientôt directement concernées par la directive CSRD d'appréhender ces enjeux, de se doter d'outils spécifiques et/ou de bénéficier d'un accompagnement adapté. Et le plus tôt elles se familiariseront avec cette directive, moins elles la vivront comme une contrainte, et plus elles sauront en faire un levier de développement ».

Pour obtenir de plus amples informations, cliquez sur ce lien : https://www.lefebvre-sarrut.eu/esgsuite/

À propos de Lefebvre Sarrut

Lefebvre Sarrut est le leader européen de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire. Opérant en France (Lefebvre Dalloz), en Allemagne (Juris/Stollfuß), en Italie (Giuffrè Francis Lefebvre), aux Pays-Bas (SDU), en Espagne (Lefebvre) et en Belgique, au Luxembourg et au Royaume-Uni (Larcier-Intersentia), le groupe propose des solutions d'édition, de formation et de logiciels à de nombreuses entreprises des secteurs privé et public (DRH, DAF, directeurs juridiques…) ainsi qu'à des professions réglementées (notaires, experts-comptables, avocats, etc.). Lefebvre Sarrut a réalisé un chiffre d'affaires de 535 millions d'euros en 2021 et emploie 2 500 personnes. La mission du groupe est de favoriser la connaissance pour une société plus juste, efficace et durable.
www.lefebvre-sarrut.eu

Une photo accompagnant cette annonce est disponible sur http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/6e8965da-deb0-48cd-bf4d-f65308415398

CONTACT: Contact média : Brice Chauveau – b.chaveau@lefebvre-dalloz.fr –  337 86 64 88 28


Jeudi 15 juin 2023, 10h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
10h05

Rien ne se crée, rien ne se perd

09h05

Fruitz, le frenchy du dating qui s'est fait une place entre Tinder et Hinge

19h06

Une place de parking à vendre pour près d’un demi-million d’euros à Amsterdam

13h02

Étude de l’Everest Group : Préoccupées par la sécurité des données, la protection de la vie privée et le respect des lois, une majorité d’entreprises envisagent de sous-traiter le développement de leur IA générative

Communication
Officielle
14h04

La France place cinq entreprises dans le top 100 des plus grosses capitalisations

14h01

L’accord controversé de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande entre en vigueur ce mercredi

08h02

Directive européenne CSRD : les entreprises doivent aussi réfléchir à leur impact social

18h02

Drupa 2024 : Quadient présentera ses dernières innovations en matière de logiciels cloud et solutions d’expédition et gestion du courrier

Communication
Officielle
11h02

Les Bourses européennes ouvrent dispersées au milieu d'un déluge de résultats d'entreprises

06h02

Européennes : ces divergences de fond qui subsistent entre les partis d'extrême droite

13h05

Santé : une étude suggère un lien entre des émulsifiants et un risque de diabète

12h02

La Bourse de Paris en hausse, partagée entre indicateurs économiques et résultats d'entreprises

02h03

Lenovo annonce LISSA : une nouvelle fonctionnalité basée sur l'IA qui aide les entreprises à réduire leur empreinte en matière de TI

Communication
Officielle
10h02

Entre YouTube, TikTok et Vimeo, le français Dailymotion cherche sa place

19h02

Absentéisme : l’écart se creuse entre les TPE et les grandes entreprises








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch