COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 11 mai 2023, 16h00  (il y a 12 mois)

Eviden acélère le développement d'applications d'informatique quantique avec sa nouvelle offre Qaptiva

Paris, France le 11 mai 2023 Eviden, la ligne d’activités d’Atos leader dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, lance aujourd'hui QaptivaTM, sa nouvelle offre d’informatique quantique pour faciliter le développement et l'utilisation d'applications réelles, en s’appuyant sur les meilleures technologies du marché.

Alors que certains secteurs semblent prêts à recourir à l'informatique quantique pour des problèmes aujourd'hui traités par les supercalculateurs, l'objectif des clients évolue. D’une logique d’apprentissage, la demande se tourne vers le développement et l’utilisation d'applications concrètes d'informatique quantique.

Avec QaptivaTM, Eviden s'engage dans cette nouvelle ère en intégrant un riche écosystème de partenaires logiciels et matériels à sa plateforme de développement d'applications, offrant ainsi aux entreprises clientes des solutions pour faciliter le développement d'applications quantiques tangibles, et les faire fonctionner en mode as-a-service ou on premise.

Capitalisant sur la solide expérience d'Eviden en matière de calcul hybride, QaptivaTM aidera les entreprises, les organisations et les centres de recherche du monde entier à exploiter la puissance de l'informatique quantique et à accélérer le développement d'applications, afin de résoudre des problèmes scientifiques et commerciaux complexes.

Exploiter le potentiel de l'informatique quantique avec une offre tout-en-un

Le développement d'applications réelles grâce aux paradigmes de l'informatique quantique nécessite la construction d'un ensemble de bibliothèques logicielles spécialisées, orientées vers la résolution de problèmes, afin que les développeurs puissent utiliser leurs propres objets, spécifiques à leur domaine, sans être spécialistes de la physique quantique.

C'est pourquoi Eviden élargit son écosystème de partenaires afin de mettre à disposition un large choix de bibliothèques logicielles quantiques, tout en offrant différents choix de hardware. Pour accompagner l'évolution des logiciels quantiques, Eviden collabore avec plusieurs acteurs innovants – tels que ColibrITD, QuantFI, QubitSoft, Qubit Pharmaceuticals, QuRISK et Multiverse Computing – afin de les intégrer dans QaptivaTM et de répondre à des cas d'utilisation spécifiques aux secteurs de l'automobile, de la défense, de l'énergie, de la finance, des sciences de la vie et de la vente au détail. En matière de hardware, après la signature d'un accord avec son partenaire avant-gardiste IQM Quantum Computers en 2022, Eviden s’est également associé avec les leaders technologiques français Quandela et Pasqal pour des offres commerciales conjointes.

QaptivaTM offre des capacités tout-en-un et un environnement de développement de premier ordre pour écrire du code de manière unique et l'exécuter sans discontinuité sur différents hardware quantiques, que ce soit on-premise ou dans le cloud. Conçue pour regrouper au même endroit l’ensemble des logiciels quantiques des partenaires de QaptivaTM, cette offre fournit aux développeurs, aux chercheurs et aux scientifiques tous les outils et ressources nécessaires (bibliothèques, connecteurs, émulateurs et compilateurs) sur une même plateforme. Ils peuvent ainsi programmer, optimiser, compiler, émuler et exécuter du code sur une unité de traitement quantique (QPU), afin d'obtenir des résultats tangibles très rapidement, sans attendre la mise en œuvre du Large Scale Quantum (LSQ)1.

Outre un environnement de développement complet et simplifié, QaptivaTM offre également des capacités d’émulations avancées parfaites avec différents modèles de bruit, jusqu'à 41 Qubits logiques. Cette offre s'appuie sur la technologie disponible dans le QaptivaTM 800, la nouvelle génération de la Quantum Learning Machine d'Atos.

Pour le développement comme pour l'émulation d'applications, QaptivaTM prend en charge tous les paradigmes de programmation quantique les plus répandus (les systèmes à portes, à recuit ou analogiques) ainsi que d'autres technologies comme l'informatique quantique photonique.

QaptivaTM comprend une offre complète de conseil en informatique quantique, allant de la formation au développement d'applications, pour aider les entreprises, les organisations et les centres de recherche à comprendre et à identifier les cas d'utilisation réels, et ainsi développer leurs futures solutions, prêtes à l’emploi.

« Nous sommes heureux de lancer QaptivaTM, une offre tout-en-un pour simplifier le développement d'applications quantiques pour les entreprises, qui capitalise sur notre solide expérience en informatique quantique. Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts de recherche et développement pour faire du calcul hybride une réalité pour les centres de recherche. En offrant un plus grand choix de déploiement, on-premise ou dans le cloud, et une plus grande flexibilité informatique, QaptivaTM démocratise l'accès à l'informatique quantique », a déclaré le Dr Cédric Bourrasset, Directeur des activités HPC-AI et informatique quantique, Eviden, Groupe Atos.

« Eviden est un leader mondial de l’informatique quantique. Avec le lancement de QaptivaTM, une offre complète axée sur le développement d'applications, Eviden est sur la bonne voie pour soutenir l’accélération de l'innovation et de l'adoption de l'informatique quantique par les entreprises et les organisations. Cette approche permettra à Eviden d'acquérir de nouvelles capacités, d'étendre ses solutions à de nouveaux marchés et de répondre aux besoins de ses clients. Grâce à son expertise reconnue dans le domaine du calcul de haute performance (HPC), Eviden accélérera l'adoption de l'hybridation pour combiner le calcul quantique, le HPC traditionnel et l'IA à grande échelle. Eviden possède tous les atouts essentiels et le potentiel pour contribuer de manière significative à l'avenir de l'informatique quantique », a souligné Bob Sorensen, Analyste Principal pour l’informatique quantique, Hyperion Research.

***

À propos d’Eviden 2

Eviden regroupe les activités Digital, Cloud, Big Data et Sécurité d’Atos et sera un leader international d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données. Acteur clé du numérique de prochaine génération et leader mondial du cloud, du calcul avancé et de la sécurité, Eviden fera bénéficier de son expertise l’ensemble des secteurs d’activités, dans plus de 53 pays. L'orchestration de technologies de pointe sur l'ensemble du continuum numérique, combinée à l’expertise de ses 57 000 talents, permettra à Eviden d'étendre le potentiel des solutions à la disposition des entreprises et des autorités publiques, contribuant ainsi à façonner leur avenir numérique. Au sein du groupe ATOS ORIGIN, le chiffre d'affaires annuel des activités d’Eviden est d'environ 5 milliards d'euros.  

À propos d’Atos  

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 111 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris. 

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.  

Contact presse

Constance Arnoux – Constance.arnoux@atos.net – 33 (0)6 44 12 16 35


1 Calculateurs quantiques universels dotés de plusieurs milliers de qubits logiques
2 Les activités Eviden regroupent les marques suivantes : Alia Consulting, AppCentrica, ATHEA, ATOS ORIGIN Syntel, BULL, Cloudamize, Cloudreach, Cryptovision, DataSentics, digital.security, Eagle Creek, EcoAct, Edifixio, Energy4U, Engage ESM, Forensik, IDEAL GRP, IDnomic, In Fidem, Ipsotek, Maven Wave, Miner & Kasch, Motiv, Nimbix, Processia, Profit4SF, science computing, SEC Consult, Visual BI, Worldgrid, X-Perion, zData.
Eviden est une marque déposée. © Eviden SAS, 2023



Jeudi 11 mai 2023, 16h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
14h02

Informatique quantique: IBM va investir 45 millions d'euros en France

13h01

Eviden renforce son offre cloud de bout en bout avec son nouveau CloudSecOps Center, un centre intégré de services de sécurité Cloud, à Timişoara, en Roumanie

Communication
Officielle
13h05

Atos: Eviden présente sa nouvelle gamme BullSequana AI

10h01

Eviden présente sa nouvelle gamme BullSequana AI, la solution parfaite pour accélérer l'IA

Communication
Officielle
17h03

Comment l'informatique quantique menace les secrets militaires et nos paiements

18h03

Medincell conclut un accord stratégique de co-développement et de licence avec AbbVie pour développer une nouvelle génération de traitements injectables à action prolongée

Communication
Officielle
09h01

VINCI signe un partenariat stratégique avec NatPower SA, plateforme internationale de développement d’énergie renouvelable, permettant notamment d’accélérer le développement de Cobra IS aux États-Unis

Communication
Officielle
12h03

La nouvelle étude internationale de Keyfactor montre que les entreprises ont besoin de renforcer la confiance numérique face à la menace quantique

Communication
Officielle
20h04

Guido Dumarey fait une nouvelle offre pour reprendre Van Hool

19h06

KALRAY ANNONCE LA DISPONIBILITÉ DE SA NOUVELLE CARTE D'ACCÉLÉRATION TURBOCARD4 : UN CHANGEMENT DE PARADIGME DANS L'ACCÉLÉRATION DE CALCUL POUR LES APPLICATIONS DE VISION INTELLIGENTE ET D'INDEXATION DES DONNÉES POUR GEN-AI

Communication
Officielle
17h02

Renault a donné le coup d'envoi au développement de la nouvelle Twingo, selon plusieurs sources

18h03

Mauna Kea Technologies s’associe à V7 pour le développement d’applications innovantes d’IA avec le Cellvizio

Communication
Officielle
10h05

Thales: lance une nouvelle offre Cryptobox

20h03

Wind River présente à la NVIDIA GTC de nouveaux niveaux d’intelligence machine avec des applications edge pilotées par l’IA

Communication
Officielle
14h04

AstraZeneca s'offre une nouvelle biotech pour 2 milliards de dollars








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
Un futur sans autos pour Audi Brussels est sur la table 13 avril
Lalibre.be
Bouygues Construction se dote d'une filiale dédiée à l'industrie 16 avril
Usinenouvelle.com