COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 26 mars 2021, 16h00  (il y a 37 mois)

Ecoslops : Une première unité « Scarabox » installée prochainement au Cameroun pour revaloriser les huiles de vidange usagées et les résidus pétroliers en nouveau combustible produit localement

Paris, le 25 mars 2021 

Ecoslops est heureuse d’annoncer la signature d’un premier contrat de vente de sa « Scarabox® », unité containérisée pour la revalorisation des huiles de vidange et des résidus pétroliers.

Ce contrat a été signé avec la société camerounaise VALTECH Energy, qui appartient au groupe SCIN (plus de 400 employés dans les secteurs du BTP, du transport et de l’environnement) dirigé par Ismaël NJoya, entrepreneur camerounais établi. VALTECH Energy a ouvert avec succès en 2020 une installation MARPOL de réception des déchets pétroliers maritimes dans la zone portuaire de Kribi, nouveau port en eaux profondes du Cameroun inauguré en 2019. VALTECH Energy voit comme un développement logique la possibilité de perfectionner sa capacité de traitement des déchets et d’accroitre sa production de produits énergétiques grâce à la solution d’économie circulaire proposée par Ecoslops.

Le contrat est constitué de la fourniture de l’équipement, clé en main, et d’une licence d’exploitation avec assistance technique assurée par Ecoslops pour une durée de 8 ans.

 

La livraison de l’unité est prévue au mois d’octobre 2021 pour un démarrage avant la fin de l’année. Elle est conditionnée à la mise en place du financement avec les banques historiques du groupe SCIN, qui ont montré un fort intérêt pour le projet.

Le Cameroun génère environ 70.000 tonnes d’huiles usagées par an (camions, bus, voitures,...) et importe par ailleurs des produits énergétiques fossiles, notamment du fuel pour son industrie. Cette unité donnera un véritable exutoire à des déchets dangereux et polluants tout en servant les industriels en produits énergétiques (de même qualité que ceux importés, mais produits cette fois-ci au Cameroun). La capacité de production d’environ 7.000 tonnes par an - soit 10% du marché - laisse présager d’autres développements sur ce même marché.

Avec le démarrage effectif de cette nouvelle activité en tant que fournisseur de solutions circulaires (vente d’équipement avec une licence pluriannuelle), Ecoslops confirme sa raison d’être : « contribuer à la transition énergétique et à la préservation de l’environnement par le biais d’innovations permettant de préserver les stocks de matières premières et d’éviter les pollutions ».

La Scarabox® a vocation à se développer rapidement sur un marché mondial potentiel de plusieurs centaines d’unités - avec une accélération notable prévue dès 2022 - et à devenir une activité essentielle du groupe Ecoslops en complément de son activité de construction/exploitation de micro-raffineries pour compte propre. Cette nouvelle solution containérisée bénéficie de l’expérience accumulée par la société et ses équipes sur le site de Sines au Portugal où elle a traité plus de 100.000T de résidus d’hydrocarbures depuis 2015.

Vincent Favier, Président Directeur Général d’Ecoslops a déclaré : « Nous sommes enchantés de voir se concrétiser le développement de cette nouvelle technologie, qui bénéficiera d’abord à la réduction des pollutions sauvages par les huiles de vidange usagées dans de nombreux pays. Nous constatons un très fort intérêt pour la Scarabox®, et sommes prêts désormais à une diffusion plus large de ces unités à travers le monde. La première unité installée au Cameroun et acquise par VALTECH Energy sera la vitrine mondiale qui permettra une véritable accélération de cette nouvelle activité, complémentaire de nos micro-raffineries développées en propre. Nous comptons sur la concrétisation rapide des lettres d’intention signées ainsi que sur les autres marques d’intérêt suscitées depuis un an. L’objectif est d’atteindre progressivement un rythme de croisière de l’ordre de 5 à 10 unités installées par an d’ici les 5 prochaines années. Enfin, l’industrialisation des Scarabox® fait aussi l’objet de toute notre attention. Nous comptons poursuivre et accentuer notre démarche de construction en France en maximisant le contenu local afin de garder une très forte réactivité et une qualité de réalisation irréprochable. »

A PROPOS D’ECOSLOPS
Ecoslops est cotée sur Euronext Growth à Paris
Code ISIN : FR0011490648 - Mnémonique : ALESA / éligible PEA-PME.
Contact Relations investisseurs : info.esa@ecoslops.com - 01 83 64 47 43
Ecoslops fait entrer le pétrole dans l’économie circulaire grâce à une technologie innovante, permettant de produire du carburant et du bitume léger à partir de résidus pétroliers. La solution proposée par Ecoslops repose sur un procédé industriel unique de micro-raffinage de ces résidus pour les transformer en produits commerciaux de 2ème génération aux standards internationaux. Ecoslops offre aux infrastructures portuaires, aux collecteurs de résidus ainsi qu’aux armateurs une solution économique et plus respectueuse de l’environnement.

www.ecoslops.com

 

Pièce jointe



Vendredi 26 mars 2021, 16h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
16h05

Le combustible chargé à Flamanville, quelles sont les prochaines étapes pour démarrer l'EPR

17h02

Dans le Nord, OilPack invente un procédé pour protéger les ouvriers des fumées d'huiles toxiques

19h01

FORVIA AMÉLIORE DE NOUVEAU LE PROFIL DE SA DETTE EN UTILISANT LE PRODUIT DE SA NOUVELLE ÉMISSION D’OBLIGATIONS SENIOR ADDITIONNELLES À ÉCHÉANCE 2031 POUR REFINANCER PARTIELLEMENT SES OBLIGATIONS 2026 LIÉES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Communication
Officielle
19h01

Ecoslops : Mise à disposition du rapport financier annuel 2023

Communication
Officielle
21h02

Un nouveau film Astérix en préparation, produit par Canal+

11h03

Jean-Baptiste Choimet, un expert du GNL prochainement à la tête de GTT

10h01

Trakx lance un nouveau produit : Trakx USDc Earn CTI en partenariat avec OpenTrade

Communication
Officielle
20h03

Samsung produit la première mémoire flash 3D à 290 couches

19h05

Le pari hasardeux d’un nouveau produit d’épargne européen

09h06

CAPELLI POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT AU LUXEMBOURG ET LIVRERA PROCHAINEMENT LA RÉSIDENCE PHOENIX À BONNEVOIE

Communication
Officielle
20h01

Ecoslops : Résultats annuels 2023

Communication
Officielle
22h03

EuroGreen Maritime signe un contrat d’affrètement de sept ans avec Equinor ASA pour quatre pétroliers hybrides avancés à batteries et à double carburant pour le méthanol, équipés d’ailes rigides

Communication
Officielle
11h02

Pourquoi il faut revaloriser la fonction commerciale en France

11h02

Les employés de la logistique en grève pour revaloriser les salaires du secteur

08h06

LUCIBEL : En avant-première du SITEM, Salon international des musées, PROCÉDÉS HALLIER dévoile un nouveau luminaire pour la sublimation de la perception chromatique des oeuvres.

Communication
Officielle







Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros 22 avril
Globenewswire.com
La semaine prochaine, la Fed, l'emploi américain et des résultats d'entreprises animeront le marché 27 avril
Agefi.fr
Netflix conserve sa place au sommet des plateformes de streaming 19 avril
LeTemps.ch
Guerbet: hausse de près de 8% des ventes trimestrielles 26 avril
Cerclefinance.com