COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 24 janvier 2018, 18h21  (il y a 74 mois)

ELECTRO POWER : ENGIE ENTRE DANS LE CAPITAL D'EPS: UN PARTENAIRE INDUSTRIEL POUR GRANDIR A L'ECHELLE GLOBALE

ENGIE ENTRE DANS LE CAPITAL D'EPS:

UN PARTENAIRE INDUSTRIEL POUR GRANDIR A L'ECHELLE GLOBALE

Paris – Milan, le 24 janvier 2018 – Electro Power Systems S.A. (EPS), pionnier technologique dans le domaine des systèmes de stockage d'énergie et des microgrids, cotée sur le marché réglementé français d'Euronext Paris (EPS:FP), annonce aujourd'hui la signature par ENGIE d'un contrat d'achat d'actions avec ses principaux actionnaires (360 Capital Partners, Ersel et Prima Industrie) pour acquérir une participation majoritaire de EPS légèrement supérieure à 50% du capital et des droits de vote. Pour atteindre ce seuil, l'accord implique aussi la participation des membres du conseil d'administration et de l'équipe de direction. Un nouveau plan d'intéressement à long terme, lié au développement de l'entreprise, a été mis en place pour sécuriser et renforcer l'engagement de l'équipe de direction jusqu'en 2021.

ENGIE, dont le siège social est à Paris, est l'un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine de l'énergie, actif dans environ 70 pays, emploie 150.000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 66,6 milliards d'euros en 2016. Le groupe français dirigé par Isabelle Kocher s'engage à relever les défis majeurs de la révolution énergétique, vers un monde plus décarboné, décentralisé et numérisé. ENGIE est cotée aux bourses de Paris et de Bruxelles et représentée dans les principaux indices financiers, dont le CAC 40.

Avec la transaction, un partenariat industriel pour grandir à échelle mondiale, les deux entreprises entendent accélérer leur vision d'être leader de la transition énergétique, en se concentrant sur les solutions énergétiques décentralisées.

La transaction est réalisée à 9,5 euros par action et sera suivie du dépôt d'une offre publique d'achat simplifiée obligatoire au même prix, sous réserve des conclusions de Associé en Finance, l'expert indépendant nommé par EPS en application de l'article 261-1 I du règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers. ENGIE a l'intention de maintenir la cotation des actions à l'issue de l'offre.

Pour Shankar Krishnamoorthy, Directeur Général Adjoint d'ENGIE: «EPS est un fournisseur de technologies réputé sur le marché des microgrids, notamment grâce à sa technologie de contrôle innovante et à sa base déjà importante de microgrids, en particulier en Afrique et dans la région Asie-Pacifique. ENGIE est ravie d'accueillir EPS et ses équipes hautement spécialisées et qualifiées. Nous franchirons ensemble une étape importante pour devenir un leader de l'énergie décentralisée, contribution essentielle à notre volonté de créer un développement plus harmonieux.

Carlalberto Guglielminotti, Directeur Général d'EPS explique: «C'est une étape vers la transformation d'EPS. Nous partageons la vision stratégique d'ENGIE quant à l'évolution du modèle de système énergétique vers des solutions énergétiques décentralisées: dans les économies avancées, les énergies renouvelables remplacent les centrales électriques traditionnelles, nécessitant la décentralisation du stockage d'énergie pour sécuriser la flexibilité et la production; par conséquent, cette valeur ajoutée migre de la fourniture d'énergie traditionnelle vers l'offre de services avancés. Parallèlement, dans les économies émergentes, les énergies renouvelables combinées à du stockage permettent d'adresser un marché de 2,4 milliards de personnes qui dépendent de la production de diesel. EPS fournit l'une des plus grandes bases au monde de microgrids commerciaux et de systèmes de stockage à l'échelle industrielle: aujourd'hui, l'association de notre plateforme technologique unique avec la présence mondiale d'ENGIE promet de jouer un rôle moteur de la transition énergétique ».

La transaction, sous réserve de la levée des conditions préalables habituelles, devrait intervenir au premier trimestre de 2018.

Les actionnaires d'EPS ont été conseillés par Lazard et Linklaters.

* * *

A propos d'ENGIE

ENGIE s'engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l'énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d'électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d'énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l'innovation et le digital au cœur de son développement. 

ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de 66,6 milliards d'euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

À propos d'ELECTRO POWER SYSTEMS

Electro Power Systems (EPS) opère dans le secteur des énergies durables et est spécialisée dans les solutions de stockage d'énergie et les microgrids qui permettent de transformer les sources d'énergie renouvelables intermittentes en une véritable source d'énergie stable. Cotée sur le marché réglementé français Euronext (EPS:FP), la société EPS fait partie des indices CAC® Mid & Small et CAC® AllTradable. Son siège social est à Paris, tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie. Grâce à une technologie protégée par 125 brevets et demandes de brevets et plus de dix ans de recherche et développement, EPS développe des systèmes de stockage d'énergie, dans les pays développés pour la stabilisation des réseaux fortement caractérisés par des sources renouvelables intermittentes, et dans les pays émergents pour la production d'énergie hors réseau en microgrids à des coûts plus bas que ceux des combustibles fossiles. EPS a installé et s'occupe actuellement de la mise en service de 36 projets à grande échelle, tels que des systèmes hybrides hors réseaux alimentés en microgrids par des énergies renouvelables avec stockage d'énergie asservi. Elle fournit de l'énergie à plus de 165 000 clients par jour, pour une capacité totale de 47 MWh dans 21 pays à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

* * *

 
Engie Press contacts:
Tel. France: 33 (0)1 44 22 24 35
Email: engiepress@engie.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Engie Investor relations contact:
Tel.: 33 (0) 1 44 22 66 29
Email: ir@engie.com
 
 
 
 
 
EPS Press contacts:
Image Building
Email: Eps@imagebuilding.it
 
 
 
 
EPS Investor relations contact:
Email: francesca.cocco@eps-mail.com
 
 
 
 
 
 
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


Mercredi 24 janvier 2018, 18h21 - LIRE LA SUITE
Partager : 
23h03

dataplor annonce un financement de série A mené par Spark Capital pour développer l'intelligence des données de localisation à l'échelle mondiale

Communication
Officielle
21h03

Experian nommé leader dans IDC MarketScape : Worldwide Enterprise Fraud Solutions 2024 Vendor Assessment (Évaluation des fournisseurs de solutions de lutte contre la fraude à l'échelle mondiale pour 2024)

Communication
Officielle
09h05

Engie: acquisition dans le biométhane aux Pays-Bas

08h03

MaaT Pharma présente lors de l'EBMT 2024 des données positives pour MaaT013 à 18 mois montrant un avantage net en termes de survie globale dans l'aGvH dans son programme d'accès compassionnel

Communication
Officielle
10h03

Go Reply récompensé par Google Cloud en tant que partenaire de l'année 2024 dans la spécialisation DevOps

Communication
Officielle
23h02

Cosmétique: Clarins mise sur ses boutiques pour grandir aux États-Unis et en Chine

12h04

Euroclear entre au capital d’Iznes

09h04

Engie vend à terme le solde de sa participation dans GTT

18h01

McPhy Energy : McPhy remporte un nouveau contrat ferme dans le domaine industriel pour la fourniture d’un McLyzer 800 avec l’entreprise AAK en Suède

Communication
Officielle
12h03

Vallourec redressé financièrement, ArcelorMittal entre au capital pour un milliard d'euros

08h01

Rubis : Rubis entre en négociation exclusive avec I Squared Capital pour la cession de sa participation de 55 % dans la JV Rubis Terminal

Communication
Officielle
14h05

Comment le football féminin veut continuer à grandir en France

17h05

Eni: EIP entre au capital de Plenitude

18h03

MCV commande des systèmes de batteries ZEN PLUS de Forsee Power pour équiper 19 bus pour le marché allemand

Communication
Officielle
13h05

Engie: BlackRock sous les 5% du capital








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr