COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 12 novembre 2020, 20h05  (il y a 41 mois)

ECA : IDEA, le fournisseur français de logistique, choisit ECA GROUP pour son véhicule autonome (AGV) indoor/outdoor - Lancement d'une nouvelle gamme de véhicules autonomes pour la logistique



ECA GROUP a remporté un contrat de fourniture d'un véhicule à guidage autonome (AGV - Autonomous Guided Vehicle) L-S 1PT auprès d'IDEA qui intervient sur des sites industriels de grande dimension (chantier naval, unités de production aéronautique, industrie lourde …).

ECA GROUP a développé ce véhicule logistique autonome pour une utilisation polyvalente en intérieur et en extérieur des bâtiments. Le véhicule à guidage autonome (AGV) transporte des charges sur des sites industriels – en toute sécurité pour les piétons, les cyclistes et les camions.

Premier de la gamme, l'AVG L-S 1PT (Palet Truck) est un véhicule électrique mesurant 2,20m de largeur et 3,40m de longueur dédié au transport de palettes, bacs roulants (rolls) et caisses-palettes en plastique jusqu'à 1 tonne, à l'abri dans son espace de stockage.

 

L-S 1PT - une solution flexible et innovante pour la logistique industrielle illustrant l'avancée technologique d'ECA GROUP en matière d'AGVs

Fort de ses 50 ans d'expérience dans l'automatisation et la robotique pour l'industrie et les environnements difficiles, ECA GROUP capitalise sur son expertise pour fournir la technologie la plus complexe des AGVs opérant en extérieur.

L'acteur logistique français IDEA a choisi le véhicule logistique autonome L-S 1PT d'ECA GROUP pour proposer des solutions de flux performantes et innovantes.

« Nous avons choisi ECA GROUP pour ses références industrielles et sa capacité à envisager une gamme large de solutions de flux autonomes, de la palette de 500 kg au sous-ensemble de plusieurs tonnes dans des environnements complexes. Cela répond à un enjeu profond de transformation dans notre manière d'organiser et de piloter les flux industriels. De ce point de vue, notre partenariat avec ECA GROUP est stratégique. »déclare Jean-Baptiste Bernicot, directeur de l'innovation d'IDEA.

« Nos ingénieurs travaillant sur des solutions innovantes telles que les AGV ont une solide expérience dans les domaines des systèmes intelligents, du contrôle commande, de la mécanique et des solutions intégrées. Nous avons associé ces compétences à notre savoir-faire dans les process industriels pour répondre aux besoins d'IDEA et les accompagner dans leurs projets de développement. », déclare Luc Nicolas, directeur commercial de la division Automatisation d'ECA GROUP.

 

Un AGV pour renforcer la sécurité et optimiser les performances industrielles

L'un des avantages du nouvel AGV pour des charges d'une tonne est sa capacité à opérer de jour comme de nuit. En moyenne, un véhicule autonome peut travailler deux fois plus longtemps qu'un chariot élévateur ordinaire, ce qui permet aux opérateurs de l'industrie de réduire le nombre de véhicules circulant sur site, d'optimiser les flux logistiques ainsi que les coûts d'exploitation. Les véhicules autonomes peuvent prendre en charge des tâches dangereuses et répétitives, contribuant ainsi à une plus grande sécurité sur le lieu de travail.

Équipé d'un système de gestion de flotte centralisé (FMS) pour définir et suivre l'itinéraire et les missions du véhicule, l'AGV L-S 1PT peut se connecter au système de gestion d'entrepôt (WMS) du client afin d'optimiser l'utilisation des différents véhicules. Le Fleet Management System est compatible avec tous les véhicules autonomes de la gamme d'ECA GROUP. Le système de navigation autonome ne nécessitera généralement aucune modification de l'infrastructure existante du site.

Les AGVs sont une solution optimale pour la logistique, même pour des environnements et des conditions d'exploitation difficiles tels que dans l'industrie de l'aluminium.

Récemment, ECA GROUP a également développé le « MAX » avec son partenaire RIO TINTO ORD Aluminium Pechiney. Il s'agit d'un véhicule industriel autonome, spécialement conçu pour fonctionner dans les environnements exigeants des alumineries. MAX est l'un des premiers véhicules autonomes au monde pour le transport d'anodes jusqu'à 12 tonnes.

 

Les AGVs : un marché prometteur pour ECA GROUP

Alors que les AGVs se répandent dans le secteur industriel, ECA GROUP s'est lancé dans le développement d'autres types de véhicules logistiques autonomes standards.

ECA GROUP développe une gamme de nouvelles solutions d'AGVs autonomes telles que des porte-charges unitaires, des chariots élévateurs et des véhicules de remorquage dédiés au transport de contenants standards, des palettes et des conteneurs dans différentes classes de poids. Cela intéresse différents secteurs d'activités tels que la logistique, l'aéronautique ou le naval ayant besoin de solutions

robotisées pour leurs flux logistiques. Toutes ces solutions peuvent être combinées pour répondre à divers besoins d'exploitation. Conscient des impacts environnementaux et climatiques, ECA GROUP a développé une solution AGV électrique pour limiter les émissions de CO2. Des solutions de véhicules autonomes à hydrogène sont également en cours de développement.

Les avantages pour les entreprises de transport et de logistique sont évidents : les AGVs augmentent la productivité, réduisent les coûts de main-d'œuvre et les dommages aux produits tout en améliorant la sécurité sur les lieux de travail en milieu industriel. Les AGVs peuvent également répondre à la demande croissante d'automatisation du transfert et du stockage de matériaux dans les industries de l'automobile, de la santé, du commerce électronique, ainsi que dans l'agroalimentaire.



 

Avertissement

Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.

Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment: les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué ; la vigueur de la concurrence ; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normesInternational Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs.




ECA Group

Reconnu pour son expertise dans la robotique, les systèmes automatisés, la simulation et les processus industriels, ECA Group développe depuis 1936 des solutions technologiques innovantes et complètes pour les missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints. Son offre s'adresse à une clientèle internationale exigeante en termes de sécurité et d'efficacité, essentiellement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aérospatial, de la simulation, de l'industrie et de l'énergie.

En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 112.5 M€ sur ses trois pôles d'activité : Robotique, Aérospatial et Simulation.

ECA Group est une société du Groupe Gorgé.

La société ECA Group est cotée sur Euronext Paris Compartiment C.

Code ISIN : FR0010099515 | Mnémo : ECASA - Code Bloomberg : ECASA:FP



Contacts

Presse

Meliha BOUCHER

Directrice Marketing Communication et Presse

T : 33 (0) 4 94 08 90 00

boucher.m@ecagroup.com

Manon CLAIRET

Relations presse financière

T : 33(0)1 53 67 36 73

mclairet@actus.fr

Investisseurs

Elodie ROBBE-MOUILLOT

Relations analystes/ investisseurs

T : 33 (0)1 44 77 94 77

investors@groupe-gorge.com

Anne-Pauline PETUREAUX

Relations actionnaires

T : 33 (0)1 53 67 36 72

apetureaux@actus.fr

------------------------
Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : ypxrlMVrZG7Ix56ek5llmGSWnJxjw2mYamiWyJJqlJqUb2yTlG6VZ8iVZm9nlmZo
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 12 novembre 2020, 20h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
10h03

HEINEKEN choisit Blue Yonder pour améliorer sa planification de la demande

Communication
Officielle
09h02

Le véhicule autonome selon Renault dévoilé à Roland Garros

22h05

L'armée française choisit Arquus pour s'équiper de camions-citernes

19h03

Groupe Berkem dévoile BiombalanceTM et Pineol® Premium, deux ingrédients actifs issus de sa nouvelle gamme Nutraceutique

Communication
Officielle
18h06

La nouvelle gamme de bornes DBT retenue pour déployer des stations de recharge ultra-rapide auprès du Syndicat Intercommunal d'Énergies du Maine et Loire - Inauguration du 1er site aujourd'hui à St-Léger-de-Linières (Angers)

Communication
Officielle
16h03

Choose France : Frites, informatique, pharmacie, logistique… Les principaux investissements étrangers à retenir

12h05

ABB: automatisation de la logistique sur le site d'Ossuccio

10h01

Air France-KLM annonce le lancement d’une offre de rachat sur 2 souches obligataires existantes et son intention de procéder à une nouvelle émission obligataire

Communication
Officielle
09h04

Loyers en hausse de 17% pour le promoteur logistique VGP

23h03

CITECH annonce un protocole d'accord avec WiSA Technologies pour intégrer WiSA E dans sa gamme de streamers multimédia HiFi ROSE

Communication
Officielle
12h03

Les frais de courtage deviennent une priorité pour les investisseurs autonomes au Canada, selon J.D. Power

Communication
Officielle
09h02

Exclue pour le transport maritime, la navigation autonome sur les fleuves va être expérimentée

01h02

Apple dévoile une nouvelle gamme d’iPad plus performante

09h03

Mavenir et Amazon Web Services unissent leurs forces pour ouvrir une nouvelle ère pour les réseaux de télécommunications basés sur le cloud public

Communication
Officielle
07h02

Découvrez ces concepts de transports autonomes qui fonctionnent déjà pour de vrai








Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr