COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 16 avril 2018, 21h45  (il y a 72 mois)

Communiqué : ESSILOR met son expertise de l'économie inclusive au service de la santé visuelle dans le Commonwealth

Essilor met son expertise de l'économie inclusive
au service de la santé visuelle dans le Commonwealth

Version PDF du communiqué

(Charenton-le-Pont, France, 16 avril 2018) - ESSILOR s'engage à étendre ses modèles d'économie inclusifs et ses programmes caritatifs pour répondre aux besoins de santé visuelle des 900 millions de personnes qui souffrent d'une mauvaise vision non corrigée au sein du Commonwealth. Cet engagement se traduira par la mise en place d'infrastructures pérennes et la fourniture de verres correcteurs gratuits à 200 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

L'engagement d'ESSILOR s'inscrit dans le partenariat noué avec le Vision Catalyst Fund, un fonds de 1 milliard de dollars nouvellement lancé par le Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust rassemblant des acteurs des secteurs public et privé, engagés pour apporter des solutions pérennes de santé visuelle aux populations des pays du Commonwealth et du reste du monde. Composé de 53 pays, le Commonwealth compte 2,4 milliards d'habitants dont 900 millions souffrent de défauts de vision non corrigés. Les deux tiers de ces personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

Essilor déploie depuis de nombreuses années des modèles d'économie inclusifs et des programmes caritatifs destinés à apporter des solutions de santé visuelle aux personnes défavorisées. Le Groupe, qui est à l'origine de la création du plus grand réseau optique rural dans les pays en développement, agit sur les deux leviers les plus efficaces en matière de lutte contre la mauvaise vision : l'accessibilité et la sensibilisation. ESSILOR a acquis une expérience unique dans le développement de modèles économiques permettant de servir les populations n'ayant pas accès aux circuits traditionnels, et notamment en formant des micro entrepreneurs de la vision qui constituent un réseau de proximité et donnent accès à des produits spécifiquement conçus pour s'adapter à ce marché.

« Une simple paire de lunettes peut changer la vie d'un individu et lui permettre de contribuer plus activement au développement économique et social de sa communauté », a déclaré  Hubert Sagnières, Président-Directeur Général  d'ESSILOR International. « Tout comme les efforts constants menés pour s'assurer que les enfants, partout dans le monde, sont bien vaccinés contre les maladies infectieuses, les secteurs public et privé doivent travailler ensemble pour réussir à immuniser chaque individu contre l'impact d'une mauvaise vision non-corrigée en créant un accès universel à la bonne vision. Nous sommes heureux d'avoir l'opportunité de partager notre expérience unique en la matière avec nos partenaires au sein du Vision Catalyst Fund et de fournir des verres correcteurs à 200 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. C'est un engagement que nous tenons à exécuter d'ici 2030, en phase avec les Objectifs de Développement Durable établies par les Nations Unies. Il s'agit là d'une formidable avancée vers le but d'ESSILOR d'éradiquer la mauvaise vision non corrigée avant 2050 et d'améliorer la vie de centaines de millions de personnes».

Dr Astrid Bonfield CBE, Directrice générale du Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust a commenté :"Nous sommes très heureux qu'ESSILOR apporte son soutien au Vision Catalyst Fund en fournissant des verres correcteurs à 200 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et en continuant à renforcer les infrastructures et à donner accès à des micro entrepreneurs de la vision. Nous vivons une période historique au cours de laquelle, grâce aux efforts d'une coalition aux profils divers mais unie, nous avons la possibilité d'apporter une bonne vision à tous, partout, en l'espace d'une génération seulement. L'engagement visionnaire d'ESSILOR est de ceux qui peuvent vraiment faire bouger les lignes. Il nous fait franchir une étape cruciale vers notre but d'apporter, dans la vie de chacun, des solutions de santé visuelle de qualité."

Vision et développement économique sont étroitement liés. Une mauvaise vision a une incidence directe sur la capacité d'une personne à apprendre, travailler, avoir un salaire décent, être en sécurité et être autonome. L'amélioration de la vision a un impact direct sur de nombreux Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. S'inscrivant dans cette initiative, ESSILOR s'est également fixé l'horizon 2030 pour atteindre son objectif de voir la santé visuelle consignée dans les priorités du programme de santé mondiale.

De nombreuses initiatives d'ESSILOR visent à donner un accès à la santé visuelle aux 2,5 milliards de personnes souffrant dans le monde d'une mauvaise vision non corrigée : des modèles d'économie inclusifs, des initiatives philanthropiques ainsi que des actions d'information et de sensibilisation. Créer des partenariats avec des organisations engagées dans la lutte contre le mal voir est au coeur de la réussite de ces initiatives. Ainsi ESSILOR a récemment noué plusieurs partenariats d'importance : le soutien du gouvernement australien pour étendre les modèles d'économie inclusifs d'ESSILOR au Bangladesh  et le partenariat d'ESSILOR avec le gouvernement de l'état du Telangana en Inde, pour fournir des lunettes à des millions de personnes défavorisées.

A propos du Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust
Le Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust est une fondation caritative créée en 2012 par les Chefs d'Etats du Commonwealth pour célébrer 60 ans de contribution de Sa Majesté La Reine Elisabeth II au Commonwealth, à l'occasion de son Jubilé de Diamant. Le fonds a reçu des donations de la part de gouvernements, d'entreprises, de fonds, de fondations, d'organisations et de particuliers de l'ensemble du Commonwealth, et ses programmes oeuvrent de concert pour mettre fin à la cécité évitable et passer le relais à une nouvelle génération de jeunes dirigeants. L'objectif du fonds est de créer un changement pérenne généré par l'ensemble du Commonwealth, en l'honneur de la Reine. Pour plus information: www.jubileetribute.org

A propos d'Essilor
Essilor International (Compagnie Générale d'Optique) («Essilor») est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est d'améliorer la vision pour améliorer la vie. Ainsi, le groupe consacre plus de 200 millions d'euros par an à la recherche et à l'innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Ses marques phares sont Varilux®, Crizal®, Transitions®, EyezenTM, Xperio®, Foster Grant®, BolonTM et Costa®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.
Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé d'environ 7,5 milliards d'euros en 2017 et emploie 67 000 collaborateurs. Le groupe dispose de 34 usines, de 481 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que de 4 centres de recherche et développement dans le monde. Pour plus d'informations, visitez le site www.essilor.com.
L'action ESSILOR est cotée sur le marché Euronext Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.
 
Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

CONTACTS

Relations Investisseurs
Véronique Gillet - Sébastien Leroy
Ariel Bauer - Alex Kleban
Tél. : 33 (0)1 49 77 42 16
Communication Corporate
Laura Viscovich

 

Tél. : 33 (0)1 49 77 45 02
Relations Presse
Maïlis Thiercelin

 

Tél. : 33 (0)1 49 77 45 02

Pièce jointe


Lundi 16 avril 2018, 21h45 - LIRE LA SUITE
Partager : 
22h03

Veolia fixe des objectifs de croissance ambitieux aux États-Unis en renforçant ses solutions écologiques au service de la croissance économique et de la santé publique des Américains

Communication
Officielle
13h04

Performance financière des entreprises : vers une vision inclusive

18h03

L’identité visuelle des 9e Jeux asiatiques d’hiver présentée 300 jours avant leur début

Communication
Officielle
23h02

Wall Street, en hausse, salue la santé de l'économie américaine

09h02

A Pau, la culture béarnaise au service de l’économie

19h05

Essilor-Luxotica : rechute de -3% vers 202E

14h04

Axa IM acquiert une expertise dans les fonds de continuation avec W Capital Partners

18h03

La solution d'expertise CCH Tagetik® de Wolters Kluwer obtient une position de leader dans le sondage de BARC sur la consolidation financière

Communication
Officielle
06h03

Talkdesk élargit les capacités de l'IA et d'intégration dans le domaine de la santé, ajoute Talkdesk Autopilot pour la santé avec de nouveaux cas d'utilisation et un support d'intégration plus complet

Communication
Officielle
10h03

Reply obtient la compétence AWS Generative AI démontrant sa capacité et son expertise dans la mise en œuvre de solutions d'IA générative dans tous les secteurs d'activité.

Communication
Officielle
18h03

Salute dévoile une toute nouvelle identité visuelle dans une démarche visant à étendre sa présence au niveau mondial

Communication
Officielle
15h02

«Le chocolat et les glaces, que j'adorais avant, me dégoûtent aujourd'hui» : comment les médicaments anti-obésité bouleversent la santé et l’économie

18h06

DOMISANTE, filiale de Medical Devices Venture, start-up studio du Groupe ARCHOS, intègre l'accès à la téléexpertise et au journal patient pour les professionnels de santé dans sa passerelle de santé numérique.

Communication
Officielle
18h04

Le gouvernement japonais exprime ses doutes sur la santé de l’économie

17h05

La santé de l'économie américaine








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be