COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 17 août 2022, 11h34  (il y a 21 mois)

BIO UV : BIO-UV Group, un engagement de longue date dans la réutilisation des eaux usées avec des solutions et cas d'applications déjà éprouvés

« La REUSE est notre combat pour la préservation des ressources en eau et

nous avons les solutions ! » Benoit Gillmann, PDG de BIO-UV Group


Dans un contexte d'épisodes caniculaires à répétition qui mettent à mal les ressources en eau, la réutilisation des eaux usées (REUSE) est un enjeu majeur pour notre vie quotidienne dans les années à venir. Engagée sur ce sujet depuis plus de 20 ans, la PME BIO-UV Group, leader de la désinfection UV en France, a pris de l'avance avec le développement de solutions technologiques déjà éprouvées sur le terrain, dans le monde et en France. Ces solutions, adaptées aux usages spécifiques (arrosage des cultures, des espaces verts, ou nettoyage des trottoirs…) permettront à l'avenir de délivrer une quantité d'eau suffisante au besoin des populations, des agriculteurs et des industriels.

Traiter l'eau usée par rayonnement ultraviolet pour la réutiliser !

Dans le cadre d'un projet de REUSE, le traitement des eaux usées par rayons ultraviolets de type C (UV-C) permet d'obtenir une eau conforme aux règlementations, sans ajout de produits chimiques. Plutôt que d'être rejetée directement en milieu naturel, les eaux usées vont subir une étape de désinfection par UV en éliminant les micro-organismes pathogènes. En s'attaquant directement aux cellules des virus et des bactéries présents dans l'eau, les réacteurs UV-C conçus par BIO-UV Group désinfectent ces eaux sans mettre en danger la santé humaine et délivrent une qualité d'eau VITALE pour la réutilisation en agriculture, par les collectivités publiques ou en milieu industriel.

Une fois traitées par les systèmes de désinfection de BIO-UV Group, ces eaux sont conformes à la règlementation et peuvent être recyclées pour des applications qui nécessitent une forte consommation d'eau telles que l'irrigation des cultures en agriculture, le lavage des voitures, l'arrosage des espaces verts et des golfs.

La REUSE, une solution qui a fait ses preuves dans de nombreux cas d'usage !

Ainsi BIO-UV Group est impliqué depuis plusieurs années dans de nombreux projets de REUSE parmi lesquels des premières expériences concluantes en agriculture :

BIO-UV Group s'est engagé aux côtés de Sede (filiale de VEOLIA) sur le projet SMART FERTI REUSE dans les Hautes Pyrénées pour l'irrigation des grandes cultures et notamment des champs de maïs. Pour pouvoir recycler l'eau usée à destination des champs, BIO-UV Group a équipé la Step d'Aureilhan de l'un de ses réacteurs UV. BIO-UV Group a également accompagné le déploiement du projet IRRI ALT EAU sur la station d'épuration de Gruissan (Aude) en partenariat avec l'INRA : cette expérimentation menée sur 1,5 ha de vignes a comparé les effets d'une eau usée traitée (avec notamment les réacteurs BIO-UV Group) à celle de l'eau potable ou eau de rivière. Résultat : pas de différences ni dans le sol, ni dans la nappe phréatique, ni dans la plante, ni dans la composition de la récolte ou du vin.

A la suite de cette phase de tests concluante, BIO-UV Group s'est associé à VEOLIA pour le déploiement sur le bassin viticole de Narbonne d'une REUT Box (dans laquelle est intégré un réacteur BIO-UV Group) qui permet d'irriguer en goutte à goutte 30 hectares de vignes avec une eau retraitée aux UV. Installée au milieu d'une zone très sèche (le Massif de la Clape), cette zone « humide » peut aussi jouer le rôle de barrière anti-feu.

Parmi les autres projets menés à bien, l'arrosage des golfs a été l'une des premières applications de la REUSE : BIO-UV Group a ainsi accompagné la ville de Bonifacio pour la réutilisation des eaux usées traitées des stations de Bonifacio et de Spérone (REUT) pour irriguer les terrains du golf de Spérone. Ses systèmes UV, adaptés à la désinfection des eaux usées en sortie de station d'épuration, ont permis de délivrer une eau REUSE de haute qualité pour l'arrosage du golf, et préserver ainsi la ressource en eau disponible pour la population.

BIO-UV Group a également contribué à des projets d'envergure au Maroc, sensible à l'optimisation de ses ressources en eau, pour l'irrigation du Golf de l'Océan près d'Agadir, en équipant par exemple la station d'épuration de M'Zar de 6 réacteurs UV. 

A l'heure où les ressources en eau ne cessent de se tarir, ces premiers champs d'application ont démontré l'efficacité de la REUSE pour garantir la qualité des récoltes et des espaces verts, tout en préservant l'eau potable de la population. Incités à optimiser leur consommation d'eau, les industriels font également appel à BIO-UV Group pour recycler une partie de leurs eaux de process.

A l'heure actuelle, la France est très en retard sur le recyclage de ses eaux usées (seulement 1%). En comparaison, certains pays ou États comme l'Australie, la Californie, l'Espagne, Israël ou Singapour optimisent d'ores et déjà leurs ressources en eau et satisfont 10 à 60 % de leurs besoins en eau par la réutilisation des eaux usées épurées.

À propos de BIO-UV Group

Depuis plus de 20 ans, BIO-UV Group conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement de l'eau par rayons ultraviolets (UV-C), ozone, AOP et électrolyse de sel pour diverses applications : piscines, aquaculture, aquarium, eaux de process industriel, eaux usées et potabilisation. En 2011, elle a ajouté à sa gamme le traitement des eaux de ballast des navires. Les produits de la société sont industrialisés dans ses sites de production spécialisés à Lunel et Muret, en France, ainsi qu'en Grande Bretagne ce qui lui permet de répondre rapidement aux exigences spécifiques de ses clients partout dans le monde. La société cotée en bourse depuis juillet 2018, a un chiffre d'affaires consolidé de 44,3 millions d'euros et un effectif actuel de 150 employés. Plus de 50% des ventes du groupe sont réalisées à l'export.

Contact presse :

La Toile des Médias, David PILO & Sylwia RUS

04 66 72 68 55 – 06 20 67 70 37

sylwia@latoiledesmedias.com

Contact BIO-UV Group :

Isabelle SOST

06 16 26 05 93

isost@bio-uv.com

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : xZxqaMaYaG2UnJqeZZlrZpeWbJiSmpTJmmmXxJRsYsrFapphlGpnmJbIZnBmnmps
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mercredi 17 août 2022, 11h34 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h02

Ça coince avec les industriels pour la réutilisation des eaux usées dans l'agroalimentaire

08h05

La facture de la dépollution des eaux usées fait trembler les laboratoires pharmaceutiques

18h04

La Belgique investit 100 millions d'euros dans des applications "duales" de l'ESA

16h03

Alpha Blue Ocean Group et Europlasma, expert des solutions de dépollution, annoncent la signature d’un nouvel accord de financement à hauteur de 30 millions d’euros

Communication
Officielle
09h02

Ukraine : les États-Unis ont déjà livré discrètement des missiles longue portée à Kiev

08h08

VISIOMED GROUP : Visiomed Group boucle 2023 avec un résultat net positif de près de 1 MEUR

Communication
Officielle
20h03

ARKEMA RENFORCE SA GAMME DE SOLUTIONS POUR LES BATTERIES DE NOUVELLE GÉNÉRATION AVEC UNE PRISE DE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS PROIONIC

Communication
Officielle
21h03

Experian nommé leader dans IDC MarketScape : Worldwide Enterprise Fraud Solutions 2024 Vendor Assessment (Évaluation des fournisseurs de solutions de lutte contre la fraude à l'échelle mondiale pour 2024)

Communication
Officielle
16h02

En France, l'agro peut enfin réutiliser les eaux usées recyclées

15h02

Aluminium Solutions Group installe une fonderie d’aluminium recyclé dans la Somme

08h01

Renault Group : CMA CGM Group rejoint Renault Group et Volvo Group comme membre fondateur de Flexis SAS, coentreprise pour une génération révolutionnaire de fourgons électriques

Communication
Officielle
18h00

Le roi du cacao Barry Callebaut navigue dans des eaux troubles

07h03

Midea Group publie son tout premier récit de marque ESG avec une visite surprise de VIP pour souligner son engagement en faveur de la durabilité

Communication
Officielle
21h03

Le siège de Tigo Energy reçoit 90 kW d'énergie solaire optimisée d'un partenaire d'installation de longue date

Communication
Officielle
20h03

InterSystems et BioStrand, filiale d’IPA, collaborent au lancement de l’intégration innovante de la recherche vectorielle et de LENSai dans les applications de soins de santé pilotées par l’IA

Communication
Officielle







Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
La fermeture de Piccoma France, reflet des difficultés du webtoon à s’imposer hors de ses frontières 18 mai
Lefigaro.fr
La semaine prochaine, la Fed, l'emploi américain et des résultats d'entreprises animeront le marché 27 avril
Agefi.fr
[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros 22 avril
Globenewswire.com
Guerbet: hausse de près de 8% des ventes trimestrielles 26 avril
Cerclefinance.com
La semaine prochaine, la Banque d'Angleterre retiendra l'attention des marchés 04 mai
Agefi.fr