COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 14 mars 2019, 10h30  (il y a 61 mois)

ATOS ORIGIN renforce la sécurité des Jeux olympiques de Tokyo 2020 grâce à un système de reconnaissance faciale


 

Paris, Tokyo, le 14 mars 2019 – ATOS ORIGIN, leader international de la transformation digitale, a développé le système de contrôle d’accès (« Advanced Access Control System », AACS) des Jeux olympiques de Tokyo 2020, qui seront les Jeux olympiques les plus innovants de l'histoire olympique.

 

 

En tant que partenaire informatique mondial du Comité International Olympique (CIO), ATOS ORIGIN gérera le système de contrôle d'accès avec l'appui des solutions et équipements de Panasonic et du système de reconnaissance faciale de NEC, les partenaires majeurs d'ATOS ORIGIN dans ce projet.

 

Afin d'assurer le bon déroulement de l’accueil des 300 000 participants enregistrés aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, ATOS ORIGIN renforcera les systèmes de sécurité de l'événement grâce au procédé de reconnaissance faciale de NEC. Cette démarche d’identification ultra sécurisée permettra de réduire le temps d’attente pour accéder aux différents sites. Ce système de reconnaissance faciale sera utilisé pour l’ensemble des athlètes, des bénévoles et des organisateurs – une démarche historique pour les Jeux olympiques.

 

Pour la première fois, et grâce au soutien des partenaires locaux du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Tokyo 2020, ATOS ORIGIN prépare l’utilisation de puces électroniques, avec des systèmes de sécurité d'accès à plus de 350 points d'entrée dans les 43 sites officiels, dont le centre de retransmission international (IBC), le centre de presse majeur (MPC) et le village olympique. Les puces électroniques seront intégrées directement dans les cartes d'accréditations des athlètes, des membres des fédérations et de l’ensemble de la famille olympique.

 

D’un point de vue technique, l'image du visage de chaque visiteur fait l'objet d'une validation photographique qui permet d’en extraire les caractéristiques faciales clés. Celles-ci seront ensuite confirmées par la solution d'authentification biométrique de NEC. L’accréditation officielle permettra en outre l'accès aux sites de compétitions, mais fera également preuve de visa pour entrer dans le pays, renforçant ainsi la sécurité globale de l’événement.

 

 « Nous sommes fiers d’assurer notre rôle de partenaire informatique officiel du Comité International Olympique pour les Jeux de Tokyo 2020 et de fournir  un environnement sécurisé pour l’ensemble des participants. En collaborant avec d'autres partenaires technologiques, nous allons mettre en place un système d'accréditation innovant, lié à la reconnaissance faciale, et qui réduira considérablement la fraude, les erreurs et le temps d'attente aux différents points d'entrée. Nous sommes heureux de proposer cette nouvelle solution et de contribuer à la conception d’un cadre sécurisé pour les Jeux. Nous garantissons ainsi l’esprit et la passion de l’événement » a déclaré Patrick Adiba, Directeur des Jeux olympiques et événements majeurs chez Atos.

 

L'an dernier, Atos a déjà réalisé une première mondiale en livrant tous les systèmes informatiques clés des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver PyeongChang 2018 dans le Cloud.

 

Les Jeux olympiques Tokyo 2020 seront les dixièmes Jeux olympiques consécutifs d'ATOS ORIGIN en tant que partenaire informatique mondial du CIO. Pour rappel, Atos a commencé son aventure olympique dés 1992 à Barcelone et est devenu le partenaire informatique officiel des Jeux à partir de 2001.

 

 

***

 

A propos d’Atos

 

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 120 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la Cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit à travers sa Digital Transformation Factory des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise marché, ATOS ORIGIN accompagne la transformation digitale de ses clients dans tous leurs secteurs d’activités. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Syntel, Unify et Worldline. ATOS ORIGIN est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

 

Contact presse

 

Terence Zakka | terence.zakka@atos.net | 33 1 73 26 40 76 | @Mr_Zakka


 

Pièce jointe


Jeudi 14 mars 2019, 10h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
01h02

La Worldcoin Foundation lance un système SMPC en source ouverte baptisé « Perfect Secrecy » pour aider les organisations à renforcer la protection de la sécurité des données biométriques

Communication
Officielle
09h01

Paris 2024 : à 72 jours des Jeux olympiques, des lignes de métro et de RER restent en difficulté

06h02

Paris 2024 : la vraie facture des Jeux olympiques

14h03

Les marques de Procter & Gamble dévoilent leurs programmes pour fournir aux athlètes des produits et services performants dans le Village des Athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Communication
Officielle
07h05

Le Coq Sportif joue son avenir aux jeux Olympiques

06h02

Paris 2024 : comment organiser des Jeux olympiques "durables"

11h02

Jeux olympiques : quand l’art et le sport forment un duo gagnant

22h01

«On est dans un chantage qui paraît sans limite»: les Jeux olympiques, poule aux œufs d'or des syndicats

13h03

SNCF : Le PDG Jean-Pierre Farandou sera remplacé après les Jeux olympiques

13h02

Jean-Pierre Farandou, remercié par le gouvernement, quittera la SNCF après les Jeux olympiques

13h01

Eviden renforce son offre cloud de bout en bout avec son nouveau CloudSecOps Center, un centre intégré de services de sécurité Cloud, à Timişoara, en Roumanie

Communication
Officielle
12h01

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou sera remplacé après les Jeux olympiques, annonce le gouvernement

13h03

SINOX Group présentera son nouveau système de sécurité électronique Synlox à l’Eurobike

Communication
Officielle
12h03

Plus de 200 millions d'euros investis dans la sécurité des tunnels flamands depuis 2020

10h02

Sites de compétition, lieux d'entrainement... Les Jeux Olympiques profitent à la filière française des sols sportifs








Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr